Grégoire Scalabre est un artiste français, céramiste et sculpteur, internationalement reconnu pour la virtuosité de son travail. À ce titre, ses œuvres figurent dans des grandes collections publiques et privées en France et à l’étranger.
Il utilise des registres d’expression d’une grande variété, en termes de tailles, de formes, de matières, quitte parfois à ce qu’ils se confrontent ou se confondent dans une même œuvre. Il aime jouer sur une gamme très large, de la miniature au monumental, de la dissémination à l’accumulation, du brut à l’extrême ouvragé.
En parallèle de son travail d’artiste, Grégoire Scalabre a développé une pratique d’enseignement, notamment professionnelle, considérant qu’elle nourrissait sa pratique artistique et réciproquement. En septembre 2022, il fonde SCALABRE ET MERCIER à Paris en collaboration avec Virginie Mercier, un atelier de transmission du savoir-faire et de la technique de céramique.
Il partage son temps entre son atelier de création situé dans le village de Dieulefit, lieu emblématique de la céramique en France, dans lequel il a reçu sa première formation. et Paris, où il dispense majoritairement son enseignement.
Au début de son parcours, Grégoire Scalabre s’est tout d’abord intéressé à la création de pièces utilitaires. Cela l’a conduit à des collaborations avec des éditeurs de design et le salon Maison & Objets pour lequel il est en 2007 un des « talents à la carte ».
À la fin des années 2000, il opte définitivement pour la dimension artistique en mettant sa technique et son vocabulaire de sculpteur-céramiste au service d’une démarche de pure création contemporaine. Dans ce contexte, plusieurs chapitres créatifs se succèdent, matérialisés par des expositions marquantes notamment à la Galerie Nec à Paris, ou encore à la Galerie Modern Shapes à Anvers.
L’ultime métamorphose de Thétis, œuvre monumentale qui sera présentée dans le cadre de l’exposition Porcelain Virtuosity de l’édition Homo Faber 2022, au sein de la bibliothèque Baldassare-Longhena de la Fondation CINI, à Venise est la parfaite illustration de ce jeu de combinaisons paradoxales.
La fabrication de l’oeuvre est le résultat d’une prouesse technique et artistique. Dans son atelier du village de Dieulefit, Grégoire Scalabre tourne chaque miniature une par une et les émaille individuellement dans un bouquet de teintes de vert choisies dans la palette de Sèvres, de l’Empire à l’Absinthe, jusqu’au blanc. Chaque pièce chromatiquement et formellement unique s’agrège aux autres pour constituer un ensemble lui-même tout à fait singulier.
Avec L’ultime métamorphose de Thétis qui conclut un long cycle de travail d’accumulation, l’artiste a souhaité pousser jusqu’à son paroxysme cette tension créatrice entre le minuscule et le majuscule. Cette oeuvre sera donc présentée pour la première fois au public lors de l’exposition Porcelain Virtuosity, à partir du 10 avril jusqu’au 1er mai 2022 à Venise.