‘Killing Children’ en 2007 se présente par exemple comme une série de cinq toboggans de tailles différentes exposés à la Tate Modern en 2007, sur lesquels les enfants s’élancent, munis d’équipements de protection. Cette dimension à la fois ludique et participative de cette création de Carsten Höller s’inscrit dans l’ensemble de ses travaux : ‘Sac à dos du matériel d’expédition pour l’exportation du sol’ en 1995 permet aux utilisateurs une véritable »promenade à travers le sol », tandis que ‘Sliding Doors’ (2003) amène le visiteur à se voir successivement, comme démultiplié à l’infini, grâce à une série de portes en miroir. En mettant la science au service de considérations artistiques, comme le dévoilent encore ‘The Forest’ (2002) ou ‘Flicker Film’ (2004), Carsten Höller développe une démarche originale, où s’ouvre les portes de la perception vers un autre monde oublié ou déconsidéré. Aujourd’hui, il vous propose de dormir au milieu de rennes, entendre leurs bois, leur respiration, avec des frigos remplis d’un breuvage chamanique hallucinogène, afin « d’étendre notre personnalité ».