Le projet Lily a été conçu et installé par le duo d’artiste et designer de Jaemee Studio pendant sa résidence à la Fondation I-Park, située à East Haddam, dans le Connecticut.

Inspiré des nénuphars flottant sur un étang adjacent à la rivière Eightmile, le projet encourage les visiteurs à avoir une interaction colorée et ludique avec la nature monumentale.

Il se compose de 13 nénuphars de différentes tailles, fabriqués à partir de mousse polystyrène extrudé et peints avec des peintures extérieures imperméabilisées. Chaque nénuphar est composé de deux couches de plateforme circulaire stratifiée avec une bordure surélevée pour s’adapter au poids de l’occupant et améliorer sa flottabilité.

Bien que la surface des plateformes soit colorée dans des tons vifs, le bord des nénuphars s’étendant au-dessus des surfaces se pare du même vert que les nénuphars naturels existants sur le site.

Lorsque les visiteurs s’approchent de l’étang, ils ne distinguent pas clairement l’installation car la couleur verte du bord se camoufle naturellement dans l’environnement. Les couleurs vives des plateformes émergeant de ce paysage calme et bucolique ne sont révélées au spectateur qu’à mesure qu’il se rapproche du projet.

« Le but de cette installation artistique flottante est d’inviter les visiteurs à profiter de la beauté de l’étang, non pas depuis les berges mais bien au coeur du plan d’eau.

Les 13 nénuphars sont reliés ensemble et ancrés au fond de l’étang. La composition change d’elle-même en réponse à la direction du courant et du vent. Une fois l’ancre levée, le groupe de nénuphars parcourt en permanence le bassin en circulation. »

Articles similaires

Nouvelle installation monumentale en bambou à Kyoto

Ces événements et la catastrophe nucléaire qui a suivi affectent encore le Japon aujourd'hui.