Francesca Piqueras est une artiste paradoxale. Ses photographies sont sonores, elles captent le souffle du vent sur les carrières de marbre de Toscane, au bord du vertige.
Du 1er Mars au 9 avril 2022, la Galerie de l’Europe présente « Marbre », la nouvelle exposition photographique de Francesca Piqueras.
Ses images rompent sans effort le silence de la pierre, celle qui éclate sous le burin ou les scies gigantesques. Ses photographies donnent de la voix, une voix profonde et grave, empreinte d’une surprenante douceur. La voix de la montagne de marbre.
Francesca Piqueras ne figeas le temps, elle l’apprivoise, le laisse s’écouler avec lenteur dans chacune de ses compositions. D’une rigueur absolue, jamais le cadre n’enferme le regard, mais le laisse au contraire libre de divaguer hors-champ, de s’aventurer dans nos imaginaires et de créer – comme on joue à quatre mains – une partition visuelle unique et surprenante, totalement personnelle.
« Artiste résolument engagée dans son époque, Francesca signe ici un autre chapitre d’une oeuvre conçue dès ses premières expositions à la galerie de l’Europe.
Pour ce nouvel opus, elle est retournée dans les Alpes Apuanes, au-dessus de Carrare, où se succèdent les sculpteurs depuis l’Antiquité. »
Cette fois, inutile de chercher les blessures d’une montagne à vif, où chaque carrière témoigne à la fois du génie de l’homme et de son obsession destructrice.
Francesca pose un regard à leur de pierre, suit sans dévier la structure intime des multiples avatars du marbre, les dispose en abstractions délicates, parfaitement dosées.
Cet équilibre contrebalance avec subtilité une topographie de la destruction, souligne sans forcer le trait les paradoxes de cette humanité capable dans le même élan de créer, de dévaster et d’oublier…
Marbre est à découvrir à la galerie de l’Europe, du 1er Mars au 9 Avril 2022.