Sous un ciel étoilé au nord-est de Québec, Onhwa’ Lumina accueille les visiteurs sur un parcours façonné par les histoires, les symboles et les rythmes traditionnels de la nation huronne-wendat.

Créée par Moment Factory en partenariat avec le bureau d’accueil touristique de Wendake et en collaboration avec le Conseil de la nation huronne-wendat, cette puissante expérience multimédia célèbre la richesse de la culture wendat à travers la magie de la lumière, du son, des projections vidéo et d’un récit empreint d’émotions.

Inspiré du mot huron-wendat « Onhwa », qui signifie « maintenant » et marque le passage entre le passé, le présent et le futur, le parcours nocturne de 1,2 km transporte les visiteurs dans un univers poétique où les valeurs de la nation prennent vie.

Divisé en sept zones, le parcours multi-sensoriel combine installations scénographiques, projections vidéo et trame sonore originale pour illuminer les thèmes chers à la société wendat, du cycle de la vie jusqu’à la relation communautaire entre les êtres vivants.

Interprétée par des artistes de la communauté, la musique évocatrice vibre au diapason de la terre, tandis que les sons du vent, des rochers, de l’eau, du feu et des animaux font écho aux rythmes des chansons.

Le parcours en sept zones :

● Kwaweyih – Nous sommes tous unis : Entrez dans le Grand Cercle et acquérez une compréhension circulaire du monde dans lequel tous les êtres sont égaux et vivent en harmonie.
● Yädia’wich – La tortue : Sur le dos de la Grande tortue, découvrez les origines du monde à travers l’histoire de la création huronne-wendat.
● Yänonhchia – La maison longue : Prenez place autour du feu, où les femmes sont les gardiennes de la transmission culturelle et de l’ordre social.
● Yändata’ – Le village : Admirez la grandeur du village et la richesse des alliances huronnes-wendat à travers l’art des ceintures à perles wampums.
● Onyionhwentsa’ – Notre monde : Imprégnez-vous de la beauté et des richesses de la terre à mesure que la langue wendat se révèle dans des histoires racontées à travers la lumière et la musique.
● Hatioyondahskehen’ – Les ancêtres : Faites connaissance avec les générations passées, qui ont donné la vie et ont enseigné la broderie, la médecine, et plus encore.
● Tichion’ – Les étoiles : Regardez vers l’avenir sous une pluie d’étoiles scintillantes qui sont là pour nous rappeler d’où nous venons et où nous allons.

Onhwa’ Lumina transporte les visiteurs au-delà des quatre murs d’un musée traditionnel pour les plonger dans la beauté naturelle des forêts de Wendake.

Le parcours nocturne crée un espace accueillant pour le public qui désire faire l’expérience de la vie dans la société wendat et créer des liens avec celle-ci. Mais surtout, cette expérience est aussi une offrande aux ancêtres et aux descendants de la nation wendat, ainsi qu’aux futurs gardiens de la culture de cette communauté.

En harmonie avec les valeurs ancestrales de respect, de protection et de préservation de la nature de la nation huronne-wendat, Onhwa’ Lumina a été créé pour avoir une incidence minimale sur les forêts de Wendake. Durant la journée, les sentiers demeurent ouverts au public, car ils sont laissés intacts par les luminaires parfaitement intégrés du parcours nocturne, dont l’énergie est générée uniquement par des sources électriques. Afin de préserver le ciel étoilé, les luminaires, les projecteurs et les effets lumineux pointent vers le sol.

« La terre, ou Nionwentsïo, du peuple huron-wendat et son identité sont inextricablement liées.

Ensemble, elles exercent un grand pouvoir d’attraction.

Grâce à Onhwa’ Lumina, les visiteurs de partout peuvent découvrir une partie de l’âme de la nation huronne-wendat. »

Articles similaires

Temple of Boom, version réduite du Parthénon à Melbourne

Ce projet nous invite à réfléchir à la manière dont nous créons et imprégnons l'architecture de sens, ainsi qu'à la manière dont ce sens peut évoluer à travers les époques et les cultures.

One Tree Four Seasons, land art dans une forêt suédoise

Le duo a utilisé des chutes de bois pour tisser une étonnante structure autour d'un arbre, construisant un refuge douillet.

Royal Chambers, une exposition qui interroge notre rapport au développement numérique

Ce projet déploie l'idée de la maison comme un écosystème aux multiples facettes.