VOLNA se décrit comme un studio d’artistes spécialisé dans la conception d’oeuvres d’art à la fois visuelles et technologiques servant de modèles pour l’esthétique et la fonctionnalité du futur.

Mixant les médias et les technologies, VOLNA a souhaité nous présenter sa dernière installation nommée Reeds. Une création à l’image des roseaux poussant au bord de l’eau et des sons uniques qu’ils émettent lorsque le vent souffle et s’engouffre parmi eux.

Pour cela, le studio a conçu de fines « tiges » technologiques et des « inflorescences » cinétiques qui recréent la forme des roseaux. La force du vent contrôle ces éléments, créant un effet de lumière vacillante réagissant aux courants d’air. L’installation est située juste au bord de l’eau sur la promenade du club K-30 et permet aux spectateurs de découvrir une nature sauvage futuriste avec vue sur la rivière Neva.

« Nous avons débuté ce projet avec l’idée abstraite de créer des éléments légers qui se dresseraient au-dessus de l’eau et seraient intégrés dans le paysage environnant.

Le roseau, reconnaissable à la forme unique de son inflorescence, a constitué la base de l’installation. En abordant cette image d’un point de vue technologique et artistique, nous avons voulu développer son potentiel cinétique naturel et l’effet visuel de lumière qu’il crée. »

La durabilité dans l’art et le design est devenue pour le studio un domaine de recherche principal et un attribut clé dans ses récents travaux. Ils ont trouvé le moyen de visualiser les courants de vent et la vitalité des roseaux grâce à la conception aérodynamique unique des turbines, leur permettant de représenter l’énergie invisible de la nature.

Grâce à la technologie d’impression 3D, ils ont pu prototyper rapidement chaque module. Pour trouver la conception la plus efficace, ils ont effectué différentes simulations des turbines pour obtenir le meilleur aérodynamisme. L’inflorescence de chaque roseau est constituée de 8 éléments mécaniques entièrement imprimés en 3D. Cela a permis de créer des mécanismes légers, faciles à assembler et à entretenir, un facteur important pour les œuvres d’art extérieures complexes. Cette approche auto-entretenue permet de réduire l’impact écologique pendant le processus de production.

Articles similaires

Marbre, exposition photographique sur les magnifiques carrières de Toscane

Ses photographies donnent de la voix, une voix profonde et grave, empreinte d'une surprenante douceur. La voix de la montagne de marbre.

Waiting for the light, créer des synergies entre architecture et yoga

Avec cette série en noir et blanc d'une esthétique à couper le souffle, Roberto joue avec l'architecture, les postures de yoga, la lumière et les ombres.