Dans le canton de Hume, dans l’est rural du Michigan, une grange sans prétention fait office de sentinelle dans un grand champ ouvert, partiellement couverte de lierre et d’herbes sauvages.

Comme de nombreuses structures de ferme du Midwest, elle est altérée et a connu des années d’utilisation et de réparations, mais une modification récente en fait une vedette parmi ses homologues : une coupe soignée au milieu de la structure révèle une tranche de ciel.

Conçu par l’architecte basée à Detroit Catie Newell, fondatrice d’Alibi Studio, le projet retravaille le cadre emblématique d’un bâtiment de ferme vieillissant pour permettre à la lumière de passer par une ouverture inattendue.

Une équipe de plus de deux douzaines de professionnels de la construction et de bénévoles a collaboré à la transformation de Secret Sky, qui fait partie d’une série d’interventions de granges des régions rurales de l’État. Le but ? Adapter et sauver les granges en bois inutilisées et vieillissantes de la région.

Pour faire cette coupe massive dans le bâtiment, les matériaux d’origine ont été patiemment retravaillés et remplacés à la main, notamment en restructurant la conception globale afin que les principales poutres et une colonne puissent être supprimées pour ouvrir le nouvel espace.

En soustrayant simultanément un grand volume et en ajoutant également une nouvelle zone, les visiteurs peuvent désormais traverser ce que Newell décrit comme une fusion du bâtiment et du paysage et « un cadeau au ciel ».

À la fois méditative et saisissante durant la journée, au crépuscule, la grange est illuminée et brille comme une lanterne, projetant de longues ombres sur le champ alors que la lumière s’échappe à travers les lattes des murs.

Articles similaires

Un travail de la céramique époustouflant !

Toutes ses œuvres délicates et magnifiques ont été soigneusement conçues avec patience et une grande attention aux détails

Des portraits obtenus en froissant et pliant du papier

L'artiste plie et froisse intelligemment des morceaux de papier à dessin pour créer un visage humain parfois même deux.

Interview de l’artiste Enfant Précoce, en partenariat avec Samsung

Son expression artistique sort donc du cadre des toiles, il a récemment ré-interprété le réfrigérateur Bespoke de Samsung, en y imprégnant toute sa créativité et son univers pictural.