La 17e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) se tiendra du 27 mars au 2 avril 2023, autour du thème « Sublimer le quotidien », et proposera plus de 7 000 événements pour tous les publics.

Chaque année, les JEMA marquent le début du printemps avec une semaine de festivités dédiées aux métiers d’art et du patrimoine vivant, partout en France et en Europe. Pour la seconde fois, une région française et un pays européen seront mis à l’honneur : la Nouvelle-Aquitaine et l’Espagne.

Coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art, les JEMA mettent en lumière la grande diversité des métiers d’art grâce à des manifestations, des Rendez-Vous d’Exception dans les coulisses de sites prestigieux et des portes ouvertes d’ateliers, d’Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), d’établissements de formation, de musées et de monuments.

L’Opéra national de Lorraine à Nancy, les Tricots Saint-James en Normandie, le Centre de Conservation et de Ressources du Mucem à Marseille, l’Opéra Comique ou encore le Musée Zadkine à Paris permettront aux visiteurs de découvrir les coulisses de ces lieux patrimoniaux prestigieux, à l’occasion de Rendez-Vous d’Exception.

Dans chaque région française, des artisans d’art ouvriront les portes de leurs ateliers ou se retrouveront lors de manifestations collectives pour permettre à tous d’en savoir plus sur leurs métiers, leurs savoir-faire et leurs créations qui subliment notre quotidien. Le public pourra aller à la rencontre d’un artisan charron avec l’atelier Alain Montpied (Auvergne-Rhône-alpes), de fabricants de globes terrestres pour la Manufacture Sauter & Cie (Bourgogne-Franche-Comté), de perruquiers au sein de l’atelier Peruke (Île-de-France), d’un sellier-maroquinier chez Le Grain de Selle (Provence-Alpes-Côte d’Azur), mais aussi de céramistes, verriers, tisserands, ébénistes, luthiers…

Initié en 2022 avec le Grand Est et l’Allemagne, le focus régional et européen des JEMA mettra cette année à l’honneur la Nouvelle-Aquitaine et l’Espagne. Il invitera à la découverte des savoir-faire et des artisans d’art de ces deux territoires aux liens culturels, historiques et économiques forts.

Comptant plus de 10 000 salariés et plus de 4 000 entreprises inscrites à la section « Métiers d’art » du Répertoire des Métiers, la région Nouvelle-Aquitaine a défini comme prioritaire la filière « Cuir, Luxe, Textile et Métiers d’Art ». Elle abrite également 160 Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), un label qui reconnaît l’excellence de savoir-faire exceptionnels, alliant innovation et tradition.

Lors des JEMA, plus de 1 060 événements dans 280 lieux, dont 7 lieux proposant 38 Rendez-Vous d’Exception seront programmés en Nouvelle-Aquitaine, 960 professionnels des métiers d’art néo-aquitains participeront à la manifestation. Le public pourra découvrir par exemple le travail de la procelaine de Limoges dans l’art contemporain au Centre de Recherche sur les Art du Feu et de la Terre (CRAFT) à Limoges, le tissage basque traditionnel à l’atelier Tissage Moutet à Orthez ou encore la fabrication de planches de surf grâce à l’atelier UWL Surfboard à Angoulins…

L’Espagne accueillera ses premiers Rendez-Vous d’Exception (Encuentros singulares), notamment dans des lieux emblématiques du patrimoine espagnol, tels que l’Alhambra à Grenade, La Casa de Velázquez à Madrid ou l’Ambassade d’Espagne à Paris.

Partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un événement unique au monde et gratuit en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art.

Pour en savoir plus sur l’évènement et découvrir l’ensemble de la programmation, cliquez ici.

Articles similaires

Humming on Life, fusion poétique du métal et de « peaux » de peinture

Les plis de ces "peaux" et les bosses du métal écrasé se font écho tandis que les deux se sentent organiquement assortis

Liquid Soul, un voyage photographique dans l’abstraction et la matière

Liquid Soul invite à une plongée en apnée dans les nébuleuses de la dissolution, avec comme outil principal la macrophotographie.

Frozen Flowers, mélange unique d’art et de nature

Makoto et son équipe ont travaillé toute la nuit, bravant les températures glaciales pour créer cette magnifique cascade de fleurs et de glace.