Installé à Tours depuis bientôt 20 ans, L’Atelier d’Offard perpétue le savoir-faire des papiers peints à la planche des grandes manufactures des XVIIIe et XIXe siècles.

Dans un esprit de recherche et d’innovation, l’entreprise allie la maîtrise des techniques traditionnelles aux procédés et outils modernes. Elle retrouve et réinvente l’utilisation du papier dans le décor.

La manufacture a fait le choix de garantir la fabrication artisanale de ses papiers peints, leur production française et l’origine naturelle de ses matières premières. L’atelier compte plus de 400 modèles et motifs reconstitués ou créés par son fondateur François-Xavier Richard. L’atelier est également soutenu par la fondation Bettencourt-Schueller pour le prix de l’intelligence de la main et bénéficie du label EPV.

Les savoir-faire de L’Atelier d’Offard ne se cantonnent pas qu’aux papiers peints, ses collaborations avec artistes et designers entraînent ses équipes vers de nouvelles recherches comme de l’impression thermique, avec de l’eau de javel mais aussi des monotypes sur washi.

S’inspirant de recettes anciennes, François-Xavier a ensuite créé une nouvelle matière, grâce aux rebuts de la production : le carton pierre. Ce matériau ouvre un champ des possibles infini en termes de création artistique. Humide, il est souple comme un cuir, sec, il est dur comme la pierre (et en a l’apparence).

Cette découverte est une vraie alternative à la pétrochimie, bien trop répandue dans le monde du luxe et de la décoration. Concrètement, la manufacture remplace le plastique par le carton pierre, bien plus éco-responsable.

Dans la continuité de cette démarche, la fille de François Xavier, qui est designer, travaille sur la valorisation d’autres matériaux, tel les coquilles d’oeuf, le liège ou le cuir pour créer des objets décoratifs.

Vous l’aurez compris, L’Atelier d’Offard est une véritable entreprise du patrimoine vivant, une manufacture unique en France, qui aime faire découvrir à un public plus large ce monde fantastique et peu connu du papier peint imprimé à la planche et tout l’univers du papier.

Alors n’hésitez pas à en apprendre davantage en vous rendant sur le site internet de la manufacture, en vous abonnant à sa chaîne Youtube mais également à organiser une visite de ses incroyables ateliers !

Articles similaires

Liquid Soul, un voyage photographique dans l’abstraction et la matière

Liquid Soul invite à une plongée en apnée dans les nébuleuses de la dissolution, avec comme outil principal la macrophotographie.

Frozen Flowers, mélange unique d’art et de nature

Makoto et son équipe ont travaillé toute la nuit, bravant les températures glaciales pour créer cette magnifique cascade de fleurs et de glace.

B=f(P,E), interactions entre la terre et les structures, l’art et l’humanité

Dans une tentative de donner un meilleur sens au monde, l'artiste accorde une grande importance à l'espace et la forme.