Gregory Thielker est né en 1979, à 1979 à Ramsey (New Jersey). Il vit et travaille à Genève, en Suisse. Ses oeuvres ont été présentées à travers les États-Unis ainsi qu’à l’étranger. Nous vous l’avions succinctement présenté il y a plus de 10 ans (lire l’article).

Le mouvement, le territoire et la mémoire façonnent le travail de l’artiste Gregory Thielker. Il utilise le dessin et la peinture, ainsi que le son et l’installation, pour décortiquer les perceptions et les récits de lieux spécifiques.

La représentation hyperréaliste sert d’outil à une transcription lente et méticuleuse de lieux et phénomènes physiques autant qu’elle lui permet de figer ses expériences. Ses huiles sur toile révèlent un regard critique, donnent à réfléchir comme elles peuvent, simplement, appeler à la contemplation.

La galerie Le Feuvre & Roze vient d’annoncer la représentation en France de l’artiste ainsi que la présentation de ses nouvelles huiles sur toile issues de la série « Under the unminding Sky ».

Gregory Thielker
Hope and memory, 2022
huile sur toile
100 x 160 cm

Travaillant à partir d’observations personnelles et de photographies, ses tableaux prennent des semaines, voire des mois, pour être achevés. Gregory voyage beaucoup et ses différents projets artistiques l’ont amené en Inde, en Afghanistan, au Salvador et tout au long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Ses peintures reflètent son intérêt pour la manière dont la route délimite et contrôle son expérience du paysage. Du point de vue de la route, nous ne faisons pas que voyager d’un endroit à un autre, nous voyons le paysage de manière variée et complexe.

L’artiste utilise l’eau sur le pare-brise comme un filtre modifiant notre perception de l’environnement : elle vient à la fois mettre en évidence et obscurcir notre vision. Ces images sont nées d’expériences réelles et entretiennent une relation étroite avec le médium de la peinture.

« En tant qu’artiste, j’ai toujours été attiré par les moments où le temps semble se ralentir.

J’aborde la peinture comme un moyen de montrer non seulement un lieu, mais aussi une humeur ou une émotion que j’ai ressentie en le rencontrant. »

Gregory Thielker
Prelude pale yellow, 2023
huile sur toile
40 x 30 cm

Gregory Thielker
Infinite escape, 2022
huile sur toile
86 x 122 cm

La galerie Le Feuvre & Roze lui a consacré une exposition plus tôt ce mois-ci en présentant ses cinq nouvelles huiles sur toile. Comme elle représente l’artiste, ces oeuvres sont visibles de manière permanente à la galerie !!

Galerie Le Feuvre & Roze
164, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Articles similaires

Frozen Flowers, mélange unique d’art et de nature

Makoto et son équipe ont travaillé toute la nuit, bravant les températures glaciales pour créer cette magnifique cascade de fleurs et de glace.

B=f(P,E), interactions entre la terre et les structures, l’art et l’humanité

Dans une tentative de donner un meilleur sens au monde, l'artiste accorde une grande importance à l'espace et la forme.

Take Over, draper l’architecture des grandes villes de fantaisie

Andrés Reisinger aime le rose. Son hommage à la teinte fantaisiste se manifeste dans cette nouvelle série qui réinvente les grandes villes