Olivier Vitry est architecte au sein du bureau CLAISSE ARCHITECTURES. Avec ses associés, il conçoit des projets d’architecture avec passion, exigence et une attention toute particulière pour ces détails qui créent ou recréent des lieux hors du commun.

Olivier conçoit personnellement du mobilier dans cette même démarche d’excellence tant dans les matériaux utilisés que dans les assemblages.

Il souhaite apporter un peu de beauté, d’harmonie et de bien‐être par une recherche de flexibilité et de formes épurées.

Chaque nouveau projet est l’occasion pour lui de rencontrer et d’échanger avec des artisans. Il est constamment à la recherche de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques.

La lampe Bilboquet est un luminaire très artisanal qui représente sa rencontre avec 3 artisans : un tourneur sur bois, un ferronnier et un céramiste.

Dans ses recherches, sa ligne de conduite essentielle réside dans la modularité. Celle-ci nécessite une réflexion importante sur les assemblages qui implique un dialogue constructif avec les artisans afin de les pousser dans leurs retranchements et d’atteindre ainsi un niveau de précision très élevé.

Ce projet a été un réel challenge pour eux dont l’objectif a pu être atteint grâce à leur ouverture d’esprit et la passion des artisans qu’Olivier a eu la chance de rencontrer.

La lampe est contenue dans une boule et, comme dans le jeu, celle‐ci est emboitée sur un socle grâce au trou dans la sphère. Contrairement au jeu, la boule n’a pas qu’un seul percement, mais huit permettant ainsi d’orienter la lampe dans différentes directions.

La boule est réalisée en noyer ou en frêne pour retrouver le travail artisanal du bois tourné à l’origine du bilboquet ou en acier bichromaté afin de refléter la lumière à travers cette finition intéressante aux effets irisés.

Le socle de la lampe est composé d’un tube en acier bichromaté ou d’une tige en noyer ou en frêne dans lequel sont insérés deux tubes en céramique artisanale légèrement texturée de différentes couleurs. Ce choix de finition permet de créer sa propre lampe selon l’ambiance souhaitée.

Articles similaires

Le marché des designers du XXe ?

le design est une discipline assez large qui vise à harmoniser avec l’environnement humain des objets du quotidien et architecturaux, à travers une vision artistique

Édition parisienne de UNIQUE DESIGN x GROUP

Une plateforme dédiée à la promotion des liens entre le design de collection, l'art et le skate.

Vente aux enchères de Catawiki x France Design Week

Dans le cadre de France Design Week, Catawiki organise une vente aux enchères en ligne du 9 au 18 septembre. Elle présentera des objets soumis par les designers participants à l’enchère.