Atelier Standard est un bureau d’architecture basé à Nantes fondé par Jonathan Fleurance. Rejoint par Simon Brandeau, ils lancent en 2024 Nouveau Standard, un studio d’édition et de création spécialisé dans le design, qui s’exprime dans la continuité de l’architecture, en concevant des meubles et accessoires pour la maison.

La première collection de Nouveau Standard : 1976 interroge le lien intime, celui des souvenirs. Chacune des 4 pièces parait être issue d’une époque figée qui regorge de pensées plus ou moins lointaines et magnifie à leur manière les intérieurs de nos grands-parents.

Nouveau Standard ré-interprète l’univers rustique où trônaient des meubles souvent très chargés en motifs, avec des formes massives et ancrés au sol. De cette lecture nostalgique et créative, le duo s’est concentré sur deux de ces éléments iconiques : la boule et le cône.

La forme du cône assure aux pièces une présence imposante, tandis que la boule, évoque la douceur du mouvement, ces deux caractéristiques signatures ont permis de nourrir la collection aux lignes massives et brutes que le terme rustique donne à imaginer.

1976 se décline autour d’une chaise, d’une chauffeuse, d’une table et d’une lampe. Composées d’une structure en bois recouvert en placage bois chêne, les pièces sont ensuite foncées afin de mettre en avant l’esprit authentique recherché pour cette première collection.

La chaise 1976 a deux assises possibles : une en mousse recouvert d’un tissu Nobilis conçue par Florence Hamon et la seconde d’une galette bois avec un insert en lave émaillée crée par le Studio Ler. Le fauteuil 1976 a également deux assises possibles avec deux différents tissus, Nobilis et Pierre Frey, et de deux mousses pour garantir le confort et le maintien.

Cette collection retranscrit une volonté primordiale du studio de proposer du mobilier avec du caractère, de la personnalité.

La table 1976, quant à elle, a quatre combinaisons de pieds possibles sublimés une nouvelle fois par le travail du Studio Ler et d’un matériau unique : la lave de Chambois choisie par Nouveau Standard pour son aspect brut et ses marbrures.

Enfin, la lampe standard 1976 a une place plus singulière car elle sera proposée et déclinée à chaque collection. Développée en collaboration avec Aliénor, elle se compose d’une station d’accueil en nickel et un tube lumineux LED, sa carcasse en métal et ses modules en chêne massif, sa présence est essentielle et rassurante au sein du mobilier développé par le studio.

« Réconfortant, enveloppant sont les adjectifs que nous avions en tête pendant toute la création de cette collection. Car 1976, souvenirs rustiques est aussi une déclaration d’amour à une consommation plus raisonné du meuble.

Réalisé par Kermadeleine, un ébéniste breton, sa confection est synonyme de qualité et de durabilité. La personnalisation et modularité de certaines pièces permettant la pérennité du mobilier dans le temps. »

Articles similaires

Un paysage de pixels colorés pour Fendi

Recouverts de 101 nuances différentes, ils contribuent à brouiller la frontière entre la scène et le public. Le résultat est un assemblage coloré, qui rend hommage aux origines de Fendi

Refonte radicale d’un modeste appartement des années 60

du grès brut et des surfaces réfléchissantes créent un dialogue subtil entre tradition et modernité.

Canapé Drift, un meuble qui s’intègre à notre quotidien

Un simple geste du doigt sur le bord en chêne ou en noyer, et la douce lumière qui se reflète sur le sol suffisent à exprimer toute la simplicité et l'élégance de ce meuble.