La chambre à coucher est l’un des endroits les plus difficiles à aménager dans une maison. Les salons, les cuisines et les salles de bains présentent tous des obstacles, mais vous pouvez souvent les décorer de n’importe quelle façon et cela vous conviendra.

Les chambres à coucher, en revanche, sont une toute autre histoire. Elles ont une fonction : nous détendre.

Mais vous ne voulez pas non plus les rendre ennuyeuses. On peut se sentir à l’étroit dans l’espace avec un énorme lit qui occupe la majeure partie de la pièce, et on peut avoir l’impression que tout ce qu’on ajoute à la chambre est de trop. C’est un défi, mais pas impossible. En fait, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire dès maintenant pour que votre chambre s’harmonise avec le reste de la maison, et elles sont assez simples.

Débarrassez-vous du désordre

Ironiquement, le nettoyage d’une pièce représente la moitié de la bataille pour la décorer. Même une pièce avec peu ou pas de style peut être complètement rehaussée lorsque les sols sont propres et que le lit est fait. Il est essentiel d’éliminer tout ce qui vous encombre lorsque vous réorganisez votre espace. Qu’il s’agisse de vieux vêtements, de livres dont vous n’avez pas besoin ou de ces objets aléatoires qui semblent s’accumuler dans votre maison, si vous n’en avez pas l’utilité, jetez-les.

Vous pouvez attendre de mettre les choses dans des sacs et des boîtes. Essayez plutôt cette astuce : mettez tout le désordre dans une pièce, puis fermez la porte. Cela vous obligera à prendre du recul et à regarder ce que vous avez. Une fois que vous aurez libéré l’espace dans une pièce, vous pourrez facilement transférer le reste du désordre dans une autre.

Assurez-vous que votre espace n’est pas trop exigu

Même si tout le désordre a disparu, votre espace peut encore se sentir claustrophobe et désordonné. Cela a tendance à se produire dans les chambres à coucher, où un lit prend une tonne d’espace. Vous devez donner l’impression qu’il y a de la place à revendre, même avec un lit et une commode. N’hésitez pas à déplacer certains de vos meubles de la chambre à coucher vers une autre pièce, comme un salon spacieux, pour que tout semble plus équilibré. Une pièce qui semble spacieuse sera plus propre et accentuera les décorations ou les meubles que vous déciderez d’y placer.

Utilisez du papier peint

Si vos murs ont l’air un peu fatigués, c’est le moment de les rafraîchir. Le papier peint fait partie de ces choses que l’on a tendance à oublier jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Heureusement, c’est facile et rapide à faire, et relativement peu coûteux. Nombreux sont ceux qui ne retouchent qu’un seul mur derrière leur lit, car cela ajoute une touche de couleur intéressante à la pièce sans être trop chargée. C’est un excellent moyen de personnaliser un espace et de définir votre palette de couleurs. Envisagez-vous un motif particulier ? Vous souhaitez peut-être une esthétique naturelle. Des sites Web comme https://www.photowall.fr/papiers-peints-panoramiques/animaux vous permettent de personnaliser votre choix d’impressions murales.

Misez sur l’éclairage

L’éclairage est un aspect essentiel de toute pièce. Un mauvais éclairage peut détruire un espace, quelle que soit la qualité de la décoration ou du nettoyage. C’est particulièrement vrai pour une pièce comme la chambre à coucher, car vous êtes censé vous y sentir plus détendu que dans toute autre pièce. Un éclairage trop fort rendra la détente difficile et soulignera les défauts de la pièce. Mais si elle est faiblement éclairée, vous aurez du mal à y passer du temps, sauf si vous êtes sur le point de vous endormir.

Mélangez l’éclairage pratique et l’éclairage d’ambiance pour privilégier la fonction et le style en même temps. Les lumières décoratives peuvent fournir un canevas sombre et atmosphérique pour toutes les lumières plus vives que vous gardez. Dans une chambre à coucher, le plus important est de pouvoir contrôler les niveaux de lumière. Vous ne voulez pas du tout ou rien, et vous voulez un spectre de lumière disponible en fonction de l’usage que vous faites de la pièce.

Ajoutez une couleur discrète

La plupart des designers préfèrent les couleurs sourdes et tamisées dans les chambres à coucher. Si les néons et les couleurs vives et sauvages sont parfaits pour les autres pièces, une chambre à coucher est censée vous mettre d’humeur détendue. Trouvez une couleur qui ne soit pas terne mais pas trop vive. Cette couleur peut servir de point d’ancrage au reste de vos choix de design. De nombreuses personnes utilisent des violets profonds, des verts terreux et des bleus marine associés à des fonds monochromes ou beiges. Pensez à la façon dont vos inspirations utilisent la couleur et essayez de l’imiter. L’utilisation de la couleur pour rehausser un espace sans l’étaler dans l’espace est un défi, mais elle en vaut la peine.

Votre chambre à coucher est une partie importante de votre vie et doit être confortable et accueillante. C’est la partie la plus difficile à re-décorer dans une maison, car c’est aussi la plus essentielle. Mais ce n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Garder la pièce aussi spacieuse que possible est un bon début, et cela vous permettra de commencer à ajouter des décorations et des couleurs qui donneront vie à l’espace. À la fin, vous pourrez vous allonger sur votre lit, regarder votre chambre et vous sentir vraiment chez vous.

Articles similaires

Tradition du papier peint dans un genre contemporain

l’entreprise allie la maîtrise des techniques traditionnelles aux procédés et outils modernes. Elle retrouve et réinvente l’utilisation du papier dans le décor.

Octo, une étagère élégante, polyvalente et simple

Silvia s'est inspirée d'une forme géométrique très simple : l'octogone.

co. Cable Organizer, comment un rhume a aidé à résoudre l’organisation des câbles

son câble de chargeur de téléphone s'était enroulé autour d'un emballage de pastilles contre le mal de gorge