Violaine d’Harcourt est une designer spécialisée dans le luminaire. Née à Paris en 1987, elle étudie le design et l’architecture d’intérieur à l’École Camondo puis à l’école Polytechnique de Milan.

Après des expériences dans différents studios de création entre Milan, Paris et Buenos Aires, Violaine commence à créer ses propres luminaires, convaincue qu’une lumière bien conçue peut apporter l’âme supplémentaire nécessaire à tout espace de vie.

Faits de verre soufflé, de bois tourné, de céramique, de marbre… ses luminaires sont produits entre la France et le Portugal. Leur fabrication est issue d’un juste équilibre entre artisanat et industrie, garantissant à ses clients qualité et durabilité.

Vivant à Lisbonne depuis plus d’un an, elle s’est inspirée de l’artisanat portugais et plus particulièrement d’une région spécialisée dans la céramique depuis des générations en raison de son sol riche en argile, pour la conception de deux nouvelles collections, Alcoves & Tiles.

Les Alcoves sont des appliques murales reprenant les codes de l’architecture, d’où leur nom se référant à un renfoncement aménagé dans un mur.

Ici l’ampoule Led, en éclairant ce creux d’une lumière douce, met en relief le design et la couleur de l’applique. Coulées dans des moules en plâtre, les Alcoves sont ensuite émaillées dans 8 coloris différents.

Dimensions 33 x 12 x 7 cm – Prix à partir de 280 euros

Les Tiles détournent l’usage habituel des carreaux de céramique qui ornent les immeubles du Portugal, mais aussi de nos cuisines et de nos salles de bain.

L’ampoule Led est cachée derrière les carreaux et diffuse donc un doux éclairage indirect. Fruit d’une collaboration avec la designer néerlandaise Marianne Smink, les appliques Tiles sont composées de carreaux sérigraphiés à la main, donnant un aspect unique à chacun d’eux.

Les modèles sont customisables pour les architectes d’intérieur qui souhaiteraient adapter les couleurs ou les motifs à leurs projets.

Dimensions Tile : 30 x 7 x 5,4 cm
Dimensions Tiles : 29 x 14 x 5,4 cm
Prix à partir de 210 euros

Articles similaires

Linoleum, montrer le revêtement sous un nouveau jour

montrer comment le linoléum, qui est généralement utilisé comme revêtement de sol, peut également être utilisé pour créer des meubles.

Clifton Hill Courtyard House, extension d’un cottage à Melbourne

l'aménagement répond à la fois au site et au désir de flexibilité future de la famille.

In Hale, des oeuvres qui réfléchissent la lumière

Chaque création défie nos idées préconçues et archétypiques des matériaux, les formes comme les fonctions