Voilà un défi de taille lorsque l’on rénove ou bien que l’on fait construire son logement, l’aménagement de la cuisine.

Car oui, depuis plusieurs années déjà, la cuisine tend à voler la vedette au salon, elle devient la pièce phare d’une habitation ! On aime y passer du temps, partager des moments en famille ou entre amis et les fêtards le savent, l’endroit le plus animé et où l’ambiance est la meilleure lors de folles soirées chez quelqu’un, c’est bien la cuisine.

Un autre élément qui a rendu la cuisine star des foyers c’est la tendance du « bien manger », nous avons redécouvert le plaisir de cuisiner et de prendre le temps de concocter des bons plats, encore plus avec les confinements que nous avons vécus…

Bref, vous l’aurez compris, cette pièce indispensable du logement qu’elle soit grande, petite, fermée ou ouverte, dans une maison ou dans un appartement, se doit de répondre à nos attentes et nos goûts mais également de correspondre à nos habitudes de vie.

Avant de penser décoration, choix des matériaux, des surfaces, de l’électroménager et de la robinetterie, il faut penser fonctionnalité et circulation dans l’espace. N’importe quel architecte vous le dira, il existe une règle d’or que l’on appelle « le triangle d’activité », la cuisine est composée de trois pôles principaux : le lavage comprenant l’évier et le lave-vaisselle, la préparation et la cuisson regroupant le plan de travail, les plaques, le four et enfin, le stockage incluant rangements et réfrigérateur, il faut que ces trois zones soient à équidistance les unes des autres, tout en laissant de l’espace à chacune. En respectant cette règle, l’implantation de notre cuisine pourra varier si l’on a un îlot ou pas, si la pièce est ouverte ou non, si elle est tout en longueur, contre un seul mur…

Une fois que nous avons choisi la meilleure solution de circulation, le plus sympa reste à faire, choisir le mobilier, l’électroménager, les surfaces sans oublier la crédence, l’évier et la robinetterie afin de rendre sa cuisine pratique, chaleureuse et confortable.

Vous allez me dire que ça fait beaucoup de choses auxquelles penser mais le choix sera assez intuitif en fonction de vos goûts et de vos besoins. Par exemple, le mobilier devra être intégré ou non, avec des placards en hauteur ou bien des rangements ouverts ou encore un légumier ou plutôt un casier pour les bouteilles… Il y a des solutions pour chacun de nous !

Côté électroménager, cela dépendra beaucoup de notre budget mais aussi de notre mode de vie, certains ne peuvent pas vivre sans micro-ondes alors que pour d’autres c’est le lave-vaisselle. Lorsque l’on parle de cuisine équipée, l’électroménager qui y figure est le réfrigérateur, le congélateur, le four, les plaques de cuisson, la hotte et le lave-vaisselle. L’unique question important qu’il faudra se poser est le type de pose : encastré, intégré ou simplement posé.

Enfin, nous pouvons rentrer dans les détails, des détails certes, mais qui ont une importance aussi bien fonctionnelle qu’esthétique, je veux parler de l’évier, de la robinetterie et de la crédence. La crédence habille une cuisine, lui apporte une touche raffinée mais elle facilite surtout son entretien ! Il suffit de passer l’éponge pour effacer toutes traces et éclaboussures.

Pour ce qui est de l’évier et de la robinetterie, il nous faudra opter pour simple ou double vasque, égouttoir intégré ou non et pour le robinet, choisir entre mélangeur, mitigeur, avec ou sans douchette.

Alors oui, aménager sa cuisine engendre quelques questions épineuses et dilemmes cornéliens mais la satisfaction du résultat et le plaisir quotidien qui en découle en valent le coup ! À vous de jouer.

Articles similaires

Un kimono en cuir inspiré des dégradés brumeux des montagnes

Les kimonos sont généralement fabriqués à partir d'une combinaison de chanvre, de lin et de soie. Mais Tomoe Shinohara a décidé d'utiliser des chutes de cuir.

Hyphen, collection de luminaires modulaires

La collection unit les opposés et se décline en plusieurs matériaux: à la porcelaine chaude, douce et sensible vient s’ajouter l’acier froid, fort et brillant.

Bespoke, le réfrigérateur personnalisable à l’envie !

À quoi ressemble le réfrigérateur Bespoke ? À ce que vous souhaitez, tout simplement ! Vous le créez de A à Z.