La designer néerlandaise Nynke Tynagel s’est associée à la marque textile Byborre pour créer une chaise longue présentant un tissage 3D élaboré de l’anatomie humaine.

Selon InCC, le fabricant de la chaise longue (en édition limitée à 600 exemplaires), il s’agit du textile 3D le plus complexe jamais produit. En raison de la complexité du tricot, il a fallu plus de 28 cycles de développement pour obtenir le bon tissu.

C’est le tissu le plus complexe que Byborre ait jamais produit, et probablement le tricot 3D le plus complexe jamais fabriqué. Tynagel s’est inspirée de schémas anatomiques dont elle se souvenait depuis son enfance.

Différentes textures sont utilisées pour créer les différents éléments du fonctionnement interne du corps humain, notamment les nerfs, les muscles, les intestins, l’estomac, les poumons et le cœur.

La designer a eu cette idée de conception après qu’InCC – une nouvelle marque basée à Amsterdam – l’ait invitée à créer son produit inaugural.

« En pensant à la toile vierge, la première chose qui m’est venue à l’esprit était l’empreinte d’un corps humain assis sur la chaise.

Pas l’extérieur du corps, mais l’intérieur, dans toute sa splendeur et sa complexité. »

Dirigée par Borre Akkersdijk, passionnée par le textile, Byborre a développé une approche unique et innovante des textiles qui exploite les possibilités des machines à tricoter circulaires.

Anatomic présente toute l’étendue des capacités techniques de l’entreprise. Le processus n’a été possible que parce que Tynagel a créé son design dans un format numérique vectoriel multicouche.

Chaque pièce est fabriquée à partir de polyester recyclé et de chêne hollandais. Elle pourra aussi bien être utilisée comme chaise, qu’être accrochée au mur comme une œuvre d’art.

Articles similaires

Linoleum, montrer le revêtement sous un nouveau jour

montrer comment le linoléum, qui est généralement utilisé comme revêtement de sol, peut également être utilisé pour créer des meubles.

Clifton Hill Courtyard House, extension d’un cottage à Melbourne

l'aménagement répond à la fois au site et au désir de flexibilité future de la famille.

In Hale, des oeuvres qui réfléchissent la lumière

Chaque création défie nos idées préconçues et archétypiques des matériaux, les formes comme les fonctions