La Villa Noailles, véritable bijou moderniste réalisé par Robert Mallet-Stevens en collaboration avec Léon David, est un centre d’art et d’architecture situé dans le Var. Si vous êtes dans la région, c’est un lieu incontournable, alors n’hésitez pas à aller le visiter !

En plus des expositions et des ateliers, la Villa Noailles organisent chaque année des festivals dont celui qui nous intéresse aujourd’hui, Design Parade, qui aura lieu du 23 au 26 Juin 2022 à Hyères et Toulon.

Le festival est fondé et dirigé par Jean-Pierre Blanc. Créé en 2006, Design Parade Hyères a pour ambition de partager la création contemporaine dans le domaine du design avec le public et les professionnels. Point central, le concours présente chaque année dix jeunes designers, leur offrant une vitrine et un accompagnement uniques. Le festival se veut aussi un moment de partage, de rencontre et de découverte.

Dix ans après son aîné, Design Parade Toulon, lancé en 2016, poursuit les mêmes objectifs. Tourné vers l’architecture d’intérieur, il est le premier concours et festival de ce type en France et met également en lumière dix jeunes architectes.

Chaque été, la villa Noailles organise donc Design Parade en deux volets : à Toulon pour l’architecture d’intérieur, à Hyères pour le design. Le festival est l’occasion de parcourir le patrimoine de ces deux villes voisines qui offrent chacune une expression de la richesse architecturale et décorative du Var.

À travers ces 2 concours internationaux ouverts aux jeunes designers et architectes d’intérieur, la Villa Noailles tend à accroître son aide à la jeune création ; à permettre une meilleure connaissance de ce domaine ; à faire se rencontrer et échanger créateurs et professionnels, public et journalistes.

L’atout majeur du Festival réside dans l’intérêt que lui témoignent, sous la forme d’un partenariat engagé, les professionnels qui composent le jury, parrainent la manifestation et proposent les prix.

Depuis plus de quinze ans des designers parmi les plus influents ont pris part au jury dont Ronan & Erwan Bouroullec, Inga Sempé, Philippe Malouin, Mathieu Lehanneur, Naoto Fukasawa, Stefan Diez, Constance Guisset…
Du côté de l’architecture d’intérieur, le jury est tout aussi remarquable India Mahdavi, Vincent Darré, Pierre Yovanovitch, François Champsaur, Studio KO.

Pour le concours design, il n’y a pas de thématique, les objets pour le quotidien et pour la maison sont favorisés.

Pour le concours architecture d’intérieur, les participants sont appelés à créer une pièce à vivre dans une maison méditerranéenne qui sera produite avec l’aide du Festival et de ses partenaires.

Pour connaître toutes les conditions de participation, nous vous invitons à lire attentivement le règlement et à fournir les documents nécessaires pour participer.

Vous avez jusqu’au 31 janvier 2022 pour déposer votre candidature !! FONCEZ !

Articles similaires

Hyphen, collection de luminaires modulaires

La collection unit les opposés et se décline en plusieurs matériaux: à la porcelaine chaude, douce et sensible vient s’ajouter l’acier froid, fort et brillant.

Bespoke, le réfrigérateur personnalisable à l’envie !

À quoi ressemble le réfrigérateur Bespoke ? À ce que vous souhaitez, tout simplement ! Vous le créez de A à Z.

Nutty, une série de suspensions inspirée de la nature

On sait que le design danois a pour tradition de s'inspirer des merveilleuses formes de la nature et cette série de luminaires ne déroge pas à la règle.