Lors de ses débuts à Copenhague, Clémence Birot a découvert une pratique du design étroitement liée à l’artisanat. Ainsi dans les studios pour lesquels elle a travaillé, elle a fréquemment collaboré avec des artisans pour le développement de produits (arts de la table, accessoires d’intérieur).

Leur savoir-faire l’a mené à la recherche constante d’un résultat unique où la matière est respectée, parfois défiée mais toujours mise en valeur car elle occupe cette place centrale tout au long du projet.

De retour en France, Clémence conserve cette approche collaborative avec les artisans d’art, que ce soit pour les phases initiales de la création ou la réalisation de pièces sur-mesure.

C’est dans cet esprit qu’elle développe une gamme d’objets en petites séries aux formes épurées, à travers laquelle elle revendique cet attachement aux matériaux naturels et durables, ainsi qu’à un design intemporel éloigné de la standardisation industrielle.

Nous vous présentons Astra, une série de trois miroirs de table composée de verre soufflé par l’atelier Arcam Glass à Nantes, de miroir fabriqué par l’atelier Vetro Art en Italie et du liège produit et transformé à Rio Meão au Portugal.

Ces miroirs sont un doux et savant mélange de surfaces planes, de délicates courbes, de matières lisses et texturées et d’un verre opalin proposé dans différentes teintes.

Vous pouvez découvrir la gamme d’objets en petites séries conçue par Clémence sur son site internet. Elle comprend une coupe et un pot en grès noir émaillé, deux étagères en liège et trois plateaux en frêne teinté noir.

« À l’heure où la production des objets se fait en masse, son origine est souvent floue, éloignée de nos territoires et de nos valeurs.

Je souhaite aujourd’hui aller plus loin dans cette démarche de valorisation de l’intelligence de la main et des savoir-faire uniques, tout en produisant de manière éthique et locale.

Tous ces objets sont ainsi fabriqués en France ou en Europe, au plus près des lieux de production des matières premières, par des artisans aux savoir-faire d’exception. »

Articles similaires

Hyphen, collection de luminaires modulaires

La collection unit les opposés et se décline en plusieurs matériaux: à la porcelaine chaude, douce et sensible vient s’ajouter l’acier froid, fort et brillant.

Bespoke, le réfrigérateur personnalisable à l’envie !

À quoi ressemble le réfrigérateur Bespoke ? À ce que vous souhaitez, tout simplement ! Vous le créez de A à Z.

Nutty, une série de suspensions inspirée de la nature

On sait que le design danois a pour tradition de s'inspirer des merveilleuses formes de la nature et cette série de luminaires ne déroge pas à la règle.