Batspad est un vélo haut de gamme qui propose de marier la haute qualité de fabrication artisanale au meilleur de la technologie, dans une quête de durabilité, de fabrication locale et d’offres nouvelles.

Ce vélo a été conçu et réalisé spécialement pour l’exposition Bicyclette(s) à la Cité du Design de Saint-Etienne, afin d’en illustrer son concept : « Faire des Vélos ».

Batspad est léger et polyvalent. À l’aise aussi bien sur la route que sur les chemins, les longues randonnées ou les parcours urbains. Il est légèrement assisté pour continuer à rouler quand parfois les muscles nous abandonnent.

Batspad / En route est également un vélo électrique léger (moins de 13kg) propulsé par une motorisation Mahle Ebikemotion de 250W. Cette chaîne de propulsion électrique est issue du Pays basque espagnol avec des composants moteur et batterie en provenance de Chine. Elle se compose d’un moteur dans le moyeu de la roue arrière et d’un pack de batterie intégré à l’intérieur du tube oblique.

Cette solution permet d’obtenir un vélo électrique quasi identique à une version « musculaire » dans son aspect extérieur ainsi que dans ses sensations de pilotage (pas de vibrations, assistance souple, écart des manivelles et transmission standard) et facilement « pédalable ».

Ce vélo est essentiellement européen et français dans une optique de regroupement des sources et afin de limiter les transports. Son cadre est fabriqué par Avalanche cycles sur-mesure en France avec des tubes d’acier de qualité aéronautique, produits par la société Osborn Metals à Longeville en Seine-et-Marne. Ces tubes en acier au Chrome- Molybdène de très fine épaisseur lui confère légèreté, confort, rigidité et durabilité.

Il est équipé avec une majorité de composants fabriqués en France ou en Europe : des jantes Mavic en aluminium produites dans l’Ain, des moyeux Aivee et rayons Mach1, de l’impression 3D inox 316L réalisée par Sculpteo, des pneus Hutchinson fabriqués prêt de Montargis, avec une transmission Ingrid usinée et assemblée à Pesaro en Italie et des freins Hope à Barnoldswick au Royaume-Uni. Un potence en aluminium designée par Nodesign paraphe le tout.

Les compatibilités mécaniques, grande partie de l’art de la mise au point d’une bicyclette, ont nécessité le choix de leviers de la marque américaine SRAM ; cette même compagnie qui a absorbé Sachs, Maillard et Huret et qui produit aujourd’hui à Taiwan.

Batspad / En route est un vélo qui propose un design, des détails et une finition élégante, assumant la localisation et les conditions de sa production. Ce laboratoire de conception nous a permis d’évaluer les difficultés et les opportunités de la fabrication de bicyclette en France, mais également les enjeux de propositions et d’offres produits.

Batspad est un projet de NoDesign en collaboration avec Services Généraux.

Articles similaires

Silhouette Series, des planches de skate en hommage à Ray & Charles Eames

trois planches de skate en placage de noyer et un cruiser skate recouvert de ruban adhésif

Tradition du papier peint dans un genre contemporain

l’entreprise allie la maîtrise des techniques traditionnelles aux procédés et outils modernes. Elle retrouve et réinvente l’utilisation du papier dans le décor.

Octo, une étagère élégante, polyvalente et simple

Silvia s'est inspirée d'une forme géométrique très simple : l'octogone.