Le salon de coiffure Blunt, déjà bien établi à Montréal, a saisi l’opportunité d’agrandir et de développer son offre de service à la suite du départ d’un locataire voisin. C’est l’agence locale Issadesign qui a relevé le défi de concevoir un aménagement fusionnant existant et nouveau.

Dès le début, l’équipe de designers s’est engagée dans un dialogue constructif avec ses clients dans le but de trouver le juste milieu entre ces deux oppositions.

Soucieux de conserver la signature visuelle originale propre à Blunt et le concept visuel conçu précédemment par l’agence Jean de Lessard, Issadesign a opté pour la conservation des structures tubulaires qui caractérisent si bien le salon.

L’idée a été de les conserver et de leur donner un second souffle en effectuant une recoloration de l’ensemble. Le parcours complexe que propose cet ensemble ludique crée un parcours visuel sur l’ensemble du local existant et continu même au sein de l’agrandissement par l’ajout de structures appareillées.

Pour compléter la transformation, le local s’est vu offrir une toute nouvelle matérialité alliant béton et laiton. Issadesign a tenté d’éviter les éléments décoratifs d’apparence sexistes qui sont souvent présents dans les espaces dédiés à la beauté.

L’intérieur redessiné du salon comporte des matériaux texturés qui s’harmonisent avec l’espace brut et assumé du local et exprime ainsi l’essence même du salon Blunt. Le gris teinté est mis à l’honneur, car non seulement il agit à titre d’élément neutre et intemporel, mais il fait à la fois écho aux matériaux du quartier, soit Griffintown, ancien territoire industriel où le béton, la brique et le métal sont omniprésents. Cette texture se voit accompagnée et rehaussée par les tons chauds qu’offre le doré conférant par le fait même une ambiance industrielle.

En ce qui a trait au volet conception, le défi était de mettre en place une certaine continuité visuelle et fonctionnelle entre les secteurs. Le bar café prend place au centre du local et agit à titre de noyau connecteur. On retrouve au sein du nouveau secteur un grand comptoir d’accueil avec en zone arrière une aire de travail et de consultation dédiée au service de trichologie, étude en santé capillaire. Pour sa part, l’espace comptoir reprend le langage de la ligne et se veut en cohérence avec l’ensemble des jeux linéaires du projet. Il s’agit d’un geste simple et subtil permettant d’unifier les deux zones.

Il était important pour le client de mettre en avant les produits spécialisés et c’est pour cette raison que des étagères intégrées ont été imaginées pour la mise en valeur des produits et cela dès l’entrée. Pour compléter, la mezzanine a été convertie en salon convivial pour les employés.

« Le résultat est un salon moderne et sophistiqué rehaussé d’une touche industrielle, des installations et des meubles sur mesure, qui offrent aux passants, employés et clients, un nouveau souffle. »

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