Reconnu pour ses environnements originaux principalement dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, Atelier Zébulon Perron est fier de nous présenter Café Constance.

Ce nouveau lieu est situé au centre-ville de Montréal, au sein de l’édifice Wilder, quartier général des Grands Ballets canadiens. Achevé en janvier 2022, le Café rend hommage à Constance Pathy, membre de l’Ordre du Canada, généreuse mécène et ex-dirigeante des Grands Ballets canadiens.

Installé dans le hall d’entrée de l’établissement, l’espace a été conçu comme un lieu de rencontre, aussi bien pour les clients qui assistent aux représentations que pour le personnel de l’immeuble et les artistes eux-mêmes. Tout en adaptant le style aux fonctions et aux ambiances changeantes de l’endroit, des cafés le jour aux cocktails le soir, Atelier Zébulon Perron s’est appliqué à créer un lieu convivial et empreint de fantaisie au cœur d’un établissement institutionnel contemporain.

« Nous avons misé sur la théâtralité afin d’évoquer le spectacle.

Nous voulions créer quelque chose d’inattendu en ces lieux, quelque chose d’étrange et de merveilleux à la fois, qui captive l’imagination. »

L’Atelier a ainsi conçu un espace unique, à échelle humaine, dans une mise en scène fantaisiste, produisant un contraste marqué avec le cadre institutionnel de l’édifice. Et c’est là que résidait tout le défi du projet : façonner un univers fantastique, stimulant et invitant, s’intégrant habilement au caractère plus minimaliste de l’architecture contemporaine de l’édifice.

Pour réduire le volume des hauts plafonds, l’équipe a installé une marquise au-dessus du bar. Les éléments de design à l’arrière du bar, comme le verre biseauté, les miroirs et un éclairage typique des loges, de même que la canopée créent une atmosphère foraine, un ensemble d’éléments contribuant à captiver l’attention des convives de Café Constance.

S’inspirant du processus de conception du Bar Luce, le fameux café milanais signé Wes Anderson situé dans le centre d’art contemporain de la Fondation Prada, l’équipe a imaginé Café Constance comme un lieu de rencontre des amoureux de la danse, avec une touche d’opulence et d’extravagance influencée par le monde du ballet, du théâtre et des arts.

« Café Constance est un hommage aux arts, en conjuguant élégance, grâce et mouvement.

De cette combinaison ressort une atmosphère éclectique et au caractère très distinct. »

S’inspirant des célèbres séquences d’arrêt sur image de Muybridge, Café Constance est animé par des lampes tutu, qui se succèdent et flottent gracieusement dans l’espace, jouant ainsi sur les volumes et les hauteurs pour apporter davantage d’intimité.

Conçues par Atelier Zébulon Perron et réalisées en collaboration avec ALLSTUDIO, chacune de ces lampes en crinoline pâle présente une forme légèrement différente, produisant ainsi un sentiment de mouvement subtil et éthéré. Une grande table de noyer noir massif en forme d’amibe contribue également à ce sentiment de mouvement ludique, créant une danse sociale au sein de l’espace.

Les banquettes et assises de chaises en cuir coloré, les abat-jours à franges, ainsi que les tables et chaises antiques contribuent tout autant à l’univers magique de Café Constance, le tout chaleureusement rehaussé de papiers peints et de tissus aux motifs floraux éclatants. Intentionnellement incongrue dans un tel espace, la richesse des matériaux tels que le noyer, les velours, le laiton, ou encore les plantes, ajoute une touche de luxe et de chaleur dans un univers que l’on croirait tout droit sorti de l’imaginaire lumineux et fantaisiste d’un enfant.

Articles similaires

Le marché des designers du XXe ?

le design est une discipline assez large qui vise à harmoniser avec l’environnement humain des objets du quotidien et architecturaux, à travers une vision artistique

Édition parisienne de UNIQUE DESIGN x GROUP

Une plateforme dédiée à la promotion des liens entre le design de collection, l'art et le skate.

Vente aux enchères de Catawiki x France Design Week

Dans le cadre de France Design Week, Catawiki organise une vente aux enchères en ligne du 9 au 18 septembre. Elle présentera des objets soumis par les designers participants à l’enchère.