Pièce cosy par excellence, le salon appelle un aménagement et une décoration adéquates. Il s’agit après tout d’un espace dédié à la détente et à la relaxation où il fait bon passer d’agréables moments en famille ou entre amis. Si l’ameublement et les murs doivent faire l’objet d’une attention particulière, il en va de même du sol. Alors quel revêtement choisir ? Et si le carrelage en marbre était la bonne solution pour profiter d’un salon agréable à vivre ?

Tous les avantages du carrelage en marbre pour le salon

Si le choix du carrelage en marbre pour le salon peut sembler audacieux, ce dernier offre des avantages certains.

  • Le carrelage en marbre est robuste : le marbre fait partie des revêtements de sol les plus solides du marché. Il est ainsi très durable et peut conserver sa patine d’origine pendant de très longues années.
  • Il est lumineux : allié de choix pour une décoration réussie, le carrelage en marbre a le pouvoir d’attirer et de renvoyer la lumière. Reflétée dans toute la pièce, celle-ci confère au salon un aspect résolument agréable.
  • Le carrelage en marbre est compatible avec le chauffage au sol : très appréciable en hiver, le chauffage au sol est tout à fait envisageable avec du carrelage en marbre. Il convient de préciser que le marbre est réputé pour ses capacités conductrices. Pour profiter d’une chaleur homogène, il n’y a pas mieux !
  • Beaucoup de finitions possibles : le marbre peut se décliner au fil de nombreuses tendances, toutes plus séduisantes les unes que les autres. Les essences de marbre sont multiples et permettent de façonner un salon aussi confortable qu’agréable. Il est même possible de choisir entre plusieurs coloris comme le blanc veiné, le noir, le bleu et même le rouge. Pierre de luxe en mesure de répondre à toutes les exigences pour combler tous les goûts, le marbre peut s’adapter à toutes les décorations, des plus modernes aux plus traditionnelles.

Les désavantages du carrelage en marbre pour le salon

Néanmoins, le marbre possède quelques inconvénients qu’il convient de souligner.

  • Il est plus compliqué à poser : le marbre est assez lourd et peut donc être plus pénible à poser qu’un carrelage plus simple comme le grès cérame émaillé par exemple. Il est ainsi plus difficile de procéder soi-même. C’est pour cette raison que généralement, la pose d’un carrelage en marbre appelle l’expertise de professionnels.
  • Il est encore un peu cher : on estime aujourd’hui le prix moyen du mètre carré de marbre entre 80 et 200 €. La pose peut également entraîner des dépenses plus élevées. Un point important à prendre en considération au moment de faire son choix.

Pourquoi choisir un carrelage en marbre pour le salon ?

Le carrelage en marbre offre donc de réels bénéfices. En plus de toutes les qualités énoncées plus haut, il convient de souligner également que le carrelage en marbre s’entretient assez simplement. Un coup de serpillière et le tour est joué, même si certaines tâches peuvent avoir tendance à s’incruster ! Pour ces dernières un traitement hydrofuge peut s’avérer nécessaire. Dans une pièce comme le salon, où le confort doit primer, le carrelage en marbre se montre particulièrement pertinent, autant sur un plan pratique qu’esthétique.

Comment aménager un salon avec du carrelage en marbre ?

Le carrelage en marbre se décline donc au fil de nombreux modèles. Il est possible de choisir la couleur, la texture et même de décider entre des carreaux de plusieurs tailles et de plusieurs formes. En d’autres termes, le carrelage en marbre est personnalisable et peut prendre de nombreuses apparences en fonction des goûts et des besoins.

On peut par exemple imaginer un salon cosy avec un canapé velours côtelé de couleur sombre, un tapis dans les mêmes tons, une table basse plus claire et divers accessoires de décoration, avec un carrelage en marbre blanc cassé ou beige. Le marbre encourage l’audace mais peut aussi tout à fait cadrer avec une décoration plus sage. Un ensemble de canapés en tissu ou un canapé cuir peuvent également permettre de façonner une pièce agréable à vivre et inspirante.

Pour conclure, on peut donc affirmer que le carrelage en marbre pour le salon est globalement une bonne idée quand on dispose d’un budget confortable.

Articles similaires

Linoleum, montrer le revêtement sous un nouveau jour

montrer comment le linoléum, qui est généralement utilisé comme revêtement de sol, peut également être utilisé pour créer des meubles.

Clifton Hill Courtyard House, extension d’un cottage à Melbourne

l'aménagement répond à la fois au site et au désir de flexibilité future de la famille.

In Hale, des oeuvres qui réfléchissent la lumière

Chaque création défie nos idées préconçues et archétypiques des matériaux, les formes comme les fonctions