Quelque soit le logement que nous occupons, appartement, maison, petit ou grand espace, la pièce reine d’une habitation c’est le salon. Nous lui donnons souvent le surnom de « pièce à vivre », c’est-à-dire un endroit où famille, amis et même animaux de compagnie se retrouvent pour partager de bons moments. Et la toute première chose que nous faisons lorsque nous aménageons un salon, c’est choisir, par exemple, un canapé Maisons du Monde.

Je ne sais pas vous, mais dans mon cas, je dois passer autant, voire plus de temps, dans mon canapé que dans mon lit. Car dans un lit, on dort mais dans un canapé, on bouquine, on discute, on regarde la télé, la plupart du temps, et parfois même on travaille et on s’endort pour certains ! Le canapé a pris une telle place dans notre intérieur qu’il est à la fois meuble et élément de décoration, il doit être pratique, confortable et esthétique.

Pour preuve de l’importance que nous lui accordons, les fabricants l’ont décliné sous de multiples formes : canapé convertible, canapé d’angle, canapé modulable, méridienne… afin de convenir à tous et à tous les espaces. La seule difficulté finalement réside dans son choix.

Vous l’aurez donc compris, avant de jeter votre dévolu sur un canapé, vous devez vous poser les bonnes questions. À savoir, le type d’utilisation, l’espace disponible, le style de décoration et le budget. Avec toutes ces réponses en tête, cela vous permettra de faire un choix intelligent et durable. Bien sûr, il faudra encore réfléchir à certains détails mais qui sont de taille comme le garnissage, la structure, la suspension (lattes, ressorts…), le tissu ou le cuir, avec ou sans coussin…

Enfin, lorsque le canapé est acheté et placé dans le salon, nous pouvons nous y installer confortablement et passer à la deuxième grande phase de l’aménagement et de la décoration de la pièce. Cela passe par la sélection de meubles, d’objets et de luminaires qui seront placés en périphérie du canapé comme par exemple un tapis, un lampadaire ou un guéridon. Mais de nombreux autres éléments peuvent être ajoutés en fonction de l’utilisation que chacun de nous a de son canapé. Si l’on aime lire, une belle bibliothèque non loin sera de rigueur, si l’on préfère regarder la télévision, il faudra penser à quelle distance placer le canapé de l’écran et si l’on préfère l’accrocher au mur ou le poser sur un meuble et dans ce cas-là, quel meuble ?… Et comble du luxe, si vous pouvez, pensez à ajouter une prise au sol non loin du canapé afin de brancher lampe ou chargeur téléphone, sans avoir des câbles qui se baladent partout dans le salon.

Bref, vous l’aurez compris, choisir son canapé est une histoire sérieuse, qui demande du temps et de la réflexion, mais qui offrira une réelle plus-value à notre salon et donc à notre logement tout entier. Trouver le canapé idéal procure une réelle satisfaction et nous assure de belles heures de cocooning et de relaxation !

Articles similaires

Appel à candidatures DESIGN PARADE 2022

Envoyez votre candidature jusqu’au 31 janvier 2022. Les festivals Design Parade Hyères et Toulon auront lieu du 24 au 26 juin 2022 !

Toom Modular Sofa, un canapé à la modularité infinie

Les éléments offrent une infinité de combinaisons possibles : du divan au classique trois places, en passant par le canapé d’angle, le fauteuil simple et bien plus encore.

Koroi, table d’appoint en bois massif

Fabriquée à la main en bois massif, le processus de production de la table observe une approche économe en ressources