L’inspiration peut frapper n’importe où, n’importe quand. Prenons par exemple le designer industriel Adam Miklosi, qui a observé comment son câble de chargeur de téléphone s’était enroulé autour d’un emballage de pastilles contre le mal de gorge alors qu’il se trouvait dans son sac à dos d’une manière qui semblait presque avoir été intentionnellement conçu pour cette fonction !
Ainsi est née le co. cable organizer.
Inspiré par la grille cylindrique extrudée de son emballage de médicaments, le designer basé à Budapest s’est immédiatement tourné vers ses logiciels Shapr3D et V-ray pour l’aider à aller au-delà de l’idéation et à dessiner des formes qui deviendraient rapidement des modèles 3D.
Miklosi a ensuite utilisé ces modèles 3D pour créer divers moules FDM (technologie d’impression 3D) dans 3 formats, mini (2×2), moyen (3×3) et grand (2×5).
La possibilité de plier les cordons et les câbles autour des cylindres est ce qui maintient les périphériques généralement lâches en place, et on peut même placer deux câbles l’un sur l’autre dans la même rangée. Les supports de câble sont conçus pour coller à la surface à l’aide d’un ruban à micro-aspiration.
Adam a d’abord imaginé que le support de câble serait en une sorte de matériau en caoutchouc. Il a commencé avec des moules en plâtre, puis des variantes FDM et silicone imprimées en 3D et de l’aluminium fraisé CNC comme dernière tentative.
La fabrication de moules était pour lui à la fois amusante, captivante et instructive.
Miklosi note qu’il a conçu la taille des cylindres en fonction de la tolérance de flexion des câbles de type USB-C, en concevant une taille maximisée pour maintenir les câbles en place sans les endommager. L’organisateur de câbles est imaginé pour être proposé non seulement dans un assortiment de couleurs, mais également de matériaux (béton, bois…)