La nouvelle collection de Ceramiche Refin, récemment présentée au Cersaie de Bologne, offre une interprétation originale et éclectique du patrimoine artistique italien enfermé dans la tradition des décorations murales.

Les qualités multiformes du grès cérame ont permis, pour la première fois, de transporter le charme de la fresque au sol. La force d’une suggestion est capable de défier les lois du temps et de l’espace, laissant des traces profondes et des impressions durables, pleines d’émotions et de références à un passé riche en beauté.

Pour la création d’Affrescati, Ceramiche Refin a fait un voyage passionnant dans la beauté de l’art italien, dans la riche histoire des fresques, en s’immergeant complètement dans les techniques anciennes de la peinture murale pour donner vie à une surface originale de grand caractère qui peut couvrir différentes ambiances, en s’adaptant parfaitement à tout contexte grâce à la versatilité du grès cérame.

L’histoire d’Affrescati commence loin, à partir de puissantes suggestions liées à la fascination des fresques de Pompéi, des couleurs de la cathédrale d’Amalfi et de la voûte étoilée de la chapelle Scrovegni, et est intimement liée aux impressions recueillies au cours d’une immersion profonde dans la tradition italienne des décorations murales, réalisée avant tout pour rechercher de nouvelles façons de concevoir les espaces.

Le résultat est une véritable fresque, créée dans l’atelier d’avant-garde de Ceramiche Refin et transformée en une surface de décoration céramique exclusive, profondément texturée et riche en contrastes de couleurs. La réaction entre la chaux de fond et les pigments permet d’adoucir les tons chromatiques et de générer un foisonnement de nuances différentes, avec un effet légèrement usé. Le patrimoine culturel de l’art italien et la valeur historique de l’artisanat, dans la collection Affrescati, se fondent harmonieusement dans une fresque qui décore gracieusement chaque contexte, apportant un raffinement incontesté et un grand équilibre esthétique.

La collection se caractérise par des surfaces texturées, enrichies par des marques de spatule, des ondulations imperceptibles et une stratification chromatique soignée. L’effet éponge en particulier transforme chaque dalle en une surface imprégnée d’artisanat, au caractère unique et imprévisible.

Avec cette nouvelle collection, la fresque devient le lien entre le passé et le présent, animant de nouvelles surfaces et insufflant des émotions authentiques dans chaque contexte.

Articles similaires

Compositions acoustiques à la fois ludiques et fonctionnelles

Ces formes géométriques simples se prêtent à l'exploration créative, permettant aux utilisateurs de créer des compositions sans fin

Un fauteuil lounge tout en légèreté : le 119 invite à la détente

Avec sa silhouette reconnaissable, le nouveau fauteuil promet un maximum de confort : décontraction assurée grâce au dossier large et à l’assise profonde inclinée

Appel à candidatures DESIGN PARADE 2022

Envoyez votre candidature jusqu’au 31 janvier 2022. Les festivals Design Parade Hyères et Toulon auront lieu du 24 au 26 juin 2022 !