Prendre une douche et aller dormir, ce sont les deux principales choses que désirent de nombreuses personnes qui sont épuisées à la fin de leur journée de travail. Pour une hygiène parfaite associée à une sensation de massage intense procurée par les gouttes d’eau qui coulent sur votre corps, il est nécessaire de choisir un set de douche qui soit approprié.

Sur quels critères prendre sa décision et à quoi est-il important de penser ? Vous le saurez en lisant l’article ci-dessous.

Certaines personnes peuvent penser que choisir un set de douche est un simple détail qui n’a pas beaucoup d’importance. Mais c’est tout le contraire. En effet, c’est la douche qui a le plus d’impact sur votre confort et sur l’impression générale laissée par votre salle de bains. Et si vous réfléchissez bien avant de choisir votre set de douche, il vous le rendra plus tard lors de son utilisation !

Que contient un set de douche ?

Les colonnes de douche se composent principalement d’une douchette à main et d’une douche de tête. Ces deux variantes ont chacune leurs avantages et peuvent souvent être combinées. Dans le cas des douches de tête, le pommeau est solidement fixé au mur de la cabine de douche, alors que la douchette peut être librement manipulée. Vous la trouverez dans diverses variantes positionnables (proposant une à cinq positions). Outre cela, le set de douche contient également un support pratique destiné à la tête de la douchette. Et pour finir, n’oublions pas de mentionner que les sets de douche peuvent également contenir des mitigeurs ou un endroit où la température et la quantité d’eau sont régulées.

Un mitigeur ou un mélangeur ? Le choix ne tient qu’à vous !

Revenons encore un instant sur les mitigeurs. Le choix est très large. Les mitigeurs les plus courants sont les mitigeurs à levier. Leur avantage réside dans le fait qu’ils peuvent être commandés d’une seule main. La température de l’eau est régulée en déplaçant le levier dans le plan horizontal et le débit de l’eau est réglé en déplaçant verticalement le levier. Nous pouvons dire avec certitude qu’ils sont plus économiques que leurs prédécesseurs, les mélangeurs. Mais ces derniers ne sont pas complètement tombés aux oubliettes. Leurs intérieurs à broche en caoutchouc ont été remplacés par des intérieurs en céramique qui sont réglés uniquement par un mouvement de 90-180 °C. De ce fait, il est possible de dire qu’ils sont devenus, eux aussi, économiques. En raison de leur aspect, les mélangeurs seront aujourd’hui principalement utilisés dans les salles de bains rétro, mais on pourra aussi les trouver dans des pièces aménagées de manière luxueuse.

Les mitigeurs encastrés sont un autre type de mitigeurs. Leur charme réside dans le fait qu’ils ne vous gênent pas et que vous disposez donc de plus d’espace dans votre cabine de douche. Outre cela, ils sont vraiment faciles à nettoyer car seuls le couvercle et le levier sont exposés.

Les mitigeurs thermostatiques – un miracle technologique

Comme on le dit souvent : nous avons gardé le meilleur pour la fin. Les mitigeurs thermostatiques sont les plus économiques des mitigeurs les plus économiques. Ils contiennent en effet des soupapes spéciales qui réagissent immédiatement à la moindre variation de pression ou de température. La température de l’eau ne changera donc pas, même si quelqu’un d’autre dans le ménage ouvre un robinet. Ils mémorisent la température de l’eau qui a été pré-réglée de manière à ce que vous n’ayez pas à laisser de l’eau froide s’écouler avant de pouvoir prendre votre douche et que vous n’ayez pas à attendre que la température de l’eau soit optimale pour vous. Les mitigeurs thermostatiques permettent donc non seulement de faire des économies d’eau, mais aussi des économies d’énergie et par conséquent, ils vous permettent aussi de réduire vos frais de chauffage de l’eau.

Ce type de mitigeur sera certainement apprécié par les familles qui ont des enfants en bas âge. Ils ont en effet été technologiquement conçus pour que l’eau qui les traverse ne chauffe pas la surface du mitigeur. Les enfants qui se douchent peuvent facilement se brûler en réglant des températures trop élevées. Si vous avez un mitigeur thermostatique chez vous, il n’y a plus aucun danger. Ce mitigeur contient une soupape de sécurité grâce à laquelle la température de l’eau ne dépassera pas les 38 °C. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une barrière infranchissable qui vous empêche de régler une température différente – en cas de besoin, il suffira d’appuyer sur la soupape et de réajuster la température à volonté. Les enfants ont cependant du mal à manipuler ce bouton et les parents n’auront donc plus à avoir peur de laisser leurs enfants seuls sous la douche.

Écologique tout en étant confortable

Dans le cadre du choix d’une douche, le paramètre le plus important à prendre en compte est la taille du pommeau. C’est en effet elle qui définira votre consommation d’eau et la sensation que vous procurera votre douche. Chacun d’entre nous ayant ses propres préférences, nous vous conseillerions de choisir une tête de douche à plusieurs jets. Vous pourrez aussi économiser sans renoncer à votre confort. Par exemple, la technologie EcoSmart réduira votre consommation d’eau de près de 60 %. Vous vous demandez comment c’est possible ? Le fabricant Hansgrohe a réussi à combiner un limiteur de débit, des buses spéciales et un mélange d’air. Il a ainsi mis au point un véritable miracle écologique. Le petit anneau qui régule le débit de l’eau indépendamment des variations de pression est juste un bonus supplémentaire. Si la pression est élevée, l’anneau se rétrécira et inversement.

Le matériel est la clé du succès

Pour ce qui est de la période durant laquelle votre set de douche fonctionnera sans problème, le matériau qui a été utilisé pour fabriquer les composants du set de douche jouera un rôle majeur. Et c’est aussi une question de confort. Les pommeaux de douche sont généralement en métaux inoxydables, mais vous trouverez aussi des pommeaux de douche en plastique qui sont certes très légers, mais beaucoup moins résistants que les pommeaux de douche en acier inoxydable. Nous vous recommanderions donc de choisir des pommeaux de douche en métal.

Articles similaires

Mercedes-Benz dévoile son projet Maybach, une voiture électrique à énergie solaire

Ce concept car n’a aucune vocation en entrée en production. Maybach représente néanmoins l'exploration d’un nouveau design "Outdoor Adventure".

6 puzzles surprenants issus d’une collaboration avec 6 designers

6 designers et artistes à la renommée internationale choisis pour leur univers artistique singulier, ont élaboré un puzzle portant la signature de leur art

Ming Shan Digital Experience : le design et la technologie au service du bien-être

une installation immersive capable de favoriser la méditation, en générant de la lumière et du son à partir de signaux corporels