Jumandie Seys est un jeune designer belge qui vit et travaille à Gand, ses créations sont au croisement de l’art et du design. Avec l’esprit d’un artiste et les mains d’un artisan, il crée des objets de collection contemporains d’une pureté sculpturale.

À Collectible (salon international du design de collection du 21e siècle qui se déroule du 20 au 22 mai à Bruxelles), l’Atelier Ecru Gallery lance sa première série d’œuvres, parmi lesquelles des tables d’appoint, un bureau et des colonnes. ​

Ses créations sont conçues comme des structures micro-architecturales, visant une expression pure de la forme et du matériau. Comme Seys réalise des visualisations numériques en 3D, il n’est pas limité aux applications de la 2D. Dans les rendus numériques, les possibilités sont infinies. Pourtant, les émotions, la tactilité et la texture sont cruciales dans l’œuvre de Seys, qui se caractérise par un dialogue constant entre ces éléments contrastants. Le numérique face à l’humain. Les compétences informatiques face au travail manuel artisanal. La perfection formelle face à l’imperfection matérielle. La simplicité face à la complexité.

En combinant tous ces éléments, Jumandie Seys redéfinit les règles classiques dans le design contemporain. Pour ce faire, il s’inspire du passé et l’applique à son design contemporain et à son look artistique.

Ainsi, pour sa collection Arch, qui se compose de plusieurs tables d’appoint et d’un bureau monumental, il est parti de l’arc architectural, mais en le déconstruisant, afin de créer une pièce de design moderne. Même si la structure symétrique incurvée peut paraître simple dans sa forme, la finition en aluminium poli ou en cuir patiné est extrêmement complexe. Seys manipule le matériau de manière à ajouter à sa création une tension visuelle et tactile. C’est un processus artistique, générant des imperfections qui constituent des caractéristiques uniques de la pièce.

La finition de la version patinée, également utilisée pour le bureau, a été obtenue par le vieillissement progressif ​ d’une toile en cuir. C’est une recherche axée sur la recréation et l’abstraction de matériaux qui s’usent avec le temps. Tel un peintre, Seys gratte et manipule la toile avec des pigments naturels, qui sont absorbés par la porosité et les aspérités du cuir, rendant chaque pièce unique.

En plus de la collection Arch, Seys présente aussi sa collection SHIFT, une collection minimaliste de sculptures fonctionnelles, qui créent la tension par le déplacement de formes fixes. ​

Le simple décalage d’une partie de l’objet suscite une perspective nouvelle et une tension visuelle de la géométrie, évolution renforcée par le choix des matériaux. L’acier inoxydable poli forme un cadre défini autour du stuc vieilli, qui est patiné à la main, ce qui en augmente encore la valeur artisanale et artistique.

Articles similaires

Hyphen, collection de luminaires modulaires

La collection unit les opposés et se décline en plusieurs matériaux: à la porcelaine chaude, douce et sensible vient s’ajouter l’acier froid, fort et brillant.

Bespoke, le réfrigérateur personnalisable à l’envie !

À quoi ressemble le réfrigérateur Bespoke ? À ce que vous souhaitez, tout simplement ! Vous le créez de A à Z.

Nutty, une série de suspensions inspirée de la nature

On sait que le design danois a pour tradition de s'inspirer des merveilleuses formes de la nature et cette série de luminaires ne déroge pas à la règle.