Diplômé en école de design, Julien Auclair a travaillé plus de vingt ans en agence de communication, puis il décide de reprendre sa passion du design pour créer des mobiliers et sanitaires de salle de bain.

Julien nous offre un aperçu de ses différents projets à travers ses réflexions et ses positions fortes voire disruptives du marché de la salle de bain. Des concepts uniques aux contrastes étonnants (opacité/transparence, ombres/lumières, bois/acrylique) et où se mêlent émotion artistique et défi technologique.

Par sa forme enveloppante la baignoire est déjà un cocon dans lequel on trouve protection et réconfort, l’eau apporte la chaleur, le confort et réveille nos sens. On entre facilement dans un état d’hypnose salvateur pour le corps et l’esprit. Ce que permet difficilement une douche même longue…

La baignoire SAN GIULIANO est inspirée du lac du même nom dans la vallée du Trend en Italie. Il y a comme une dualité des matériaux : le noyer noble et délicat et le chêne brûlé (Shou Sugi Ban, technique Japonaise ancestrale) aux couleurs cendrées, comme scarifié…

Un confrontation des matières et des éléments, le bois, le feu, l’eau… Sa forme angulaire et sa géométrie simple et prévue pour un débordement miroir (à l’instar des piscine) pour offrir là encore un moment privilégié, la structure s’efface au profit d’une surface d’eau plane et calme. Pour ne pas rompre les moments de quiétude l’écoulement est silencieux et doux par un procédé de pompe-filtre et réchauffeur discrètement intégrés.

« La baignoire est pour moi l’objet le plus intime de la maison, celui dans lequel on expose sa nudité corporelle mais spirituelle également.

Le bain est un moment privilégié de détente, de relaxation et aussi de méditation, de recentrage sur soi-même, celui par lequel on recherche l’état de bien-être absolu. »

La collection BOREAL offre une autre vision du sanitaire de salle de bain. Plus qu’une vision c’est une manière de regarder le “meuble” et non plus uniquement le voir (blanc au milieu de la pièce colorée ou effacé si la salle de bain est blanche…). BOREAL est un jeu de matières, d’ombres et de lumières entre le bois et l’acrylique. Les formes sont organiques, fluides et libres. L’aspect naturel et authentique du bois répond à l’aspect synthétique et contemporain de l’acrylique.

L’ensemble est aérien, le bois semble en lévitation, l’intégration du meuble est à la fois discrète (par la transparence) et forte (par le bois). BOREAL donne non pas à voir mais à observer, non pas à toucher mais à ressentir…

LOOPY reprend cet esprit, dans son aspect la baignoire évoque une sculpture usée et travaillée par le temps et l’histoire, l’acrylique transparente vient seulement en redessiner les contours et volumes pour redonner sa forme originelle. Devenue intemporelle, elle nous renvoie vers notre propre finitude.

« Durant ma période étudiante j’ai particulièrement été inspiré par Tadao ANDO.

Derrière la pureté des lignes et les géométrie minimalistes des ses œuvres, ce qui me fascine c’est cette capacité de rendre matériel ce qui ne l’est pas : la lumière devient matériau, elle prend le dessus sur le bâti, souligne les formes, dessine des volumes… ce ne sont plus les murs qui forment l’architecture mais les vides, les espaces et les volumes qu’ils délimitent.

Changeante la lumière donne vie à l’architecture »

Julien Auclair est en pleine phase de développement de son activité, il est en discussion avec des partenaires industriels et des architectes, on espère donc très prochainement découvrir ses créations dans des intérieurs !

N’hésitez pas à visiter son site internet pour découvrir l’ensemble de ses projets !

Articles similaires

Hyphen, collection de luminaires modulaires

La collection unit les opposés et se décline en plusieurs matériaux: à la porcelaine chaude, douce et sensible vient s’ajouter l’acier froid, fort et brillant.

Bespoke, le réfrigérateur personnalisable à l’envie !

À quoi ressemble le réfrigérateur Bespoke ? À ce que vous souhaitez, tout simplement ! Vous le créez de A à Z.

Nutty, une série de suspensions inspirée de la nature

On sait que le design danois a pour tradition de s'inspirer des merveilleuses formes de la nature et cette série de luminaires ne déroge pas à la règle.