Créer ses propres conditions de travail, réunir le maximum de pratiques intellectuelles ou artisanales dans un environnement bienveillant. Tel est le cadre que le Collectif Parenthèse s’est inventé. Parenthèse est composé d’architectes, scénographes, menuisiers, graphistes et ingénieurs.

La pratique du collectif est résolument hybride. L’architecture et le design comme trame de fond, la conception-construction comme principe directeur et par-dessus tout la volonté de partager et apprendre.

L’équipe vient de lancer une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule afin de sensibiliser le grand public sur les déchets évènementiels. N’hésitez pas à leur donner un petit/grand coup de pouce !

100 tonnes de déchets sont générées chaque année sur un grand festival européen. Véritables décharges à ciel ouvert, nombreux sont les festivaliers qui laissent leur tente, pourtant en bon état, à la fin des festivités.

17% de ces déchets sont des tentes et accessoires. Il existe aujourd’hui des associations en aide aux SDF qui récupèrent la moitié de ces tentes, mais le reste part directement à la benne par faute de moyens ou d’espace de stockage.

Le Collectif Parenthèse recycle ces déchets par une collecte, un nettoyage et une valorisation en un mobilier confortable qui permettra de sensibiliser les festivaliers et festivalières à l’impact de leur passage éphémère.

Les étapes du projet :

Collecte des tentes au festival Papillons de Nuit à Saint-Laurent de Cuves pendant l’été 2022 situé à 250 km de l’atelier du collectif. Un festival indépendant, associatif prenant place dans un village de 480 habitants et réunissant près de 10.000 festivaliers.

Exposition des mobiliers pendant l’été 2023 au festival We Love Green situé à 5 km de l’atelier. Un festival engagé à grande échelle qui vise à sensibiliser l’opinion, influencer les publics et participer à un mouvement de fond en réunissant près de 80.000 festivaliers.

Matériaux biosourcés : les 4 détails d’angles résultent de la technologie d’impression 3D à base de blé, de coquille saint-jacques, de marc de café et de terracotta issus de la filière recyclage des déchets de restauration ainsi que de résidus de l’industrie céréalière. Servant à la fois de fixation, de porte-gobelet et support de téléphone, ces détails d’angle apportent des usages élémentaires pour l’événementiel.

Articles similaires

Hyphen, collection de luminaires modulaires

La collection unit les opposés et se décline en plusieurs matériaux: à la porcelaine chaude, douce et sensible vient s’ajouter l’acier froid, fort et brillant.

Bespoke, le réfrigérateur personnalisable à l’envie !

À quoi ressemble le réfrigérateur Bespoke ? À ce que vous souhaitez, tout simplement ! Vous le créez de A à Z.

Nutty, une série de suspensions inspirée de la nature

On sait que le design danois a pour tradition de s'inspirer des merveilleuses formes de la nature et cette série de luminaires ne déroge pas à la règle.