Le designer Daniel Arsham est le cofondateur du studio d’architecture Snarkitecture avec Alex Mustonen. Dernièrement, il a collaboré avec la marque de salles de bains et de cuisines Kohler pour créer l’interprétation d’un « évier » à l’occasion de la semaine du design de Milan.

Appelée Divided Layers, l’installation a été réalisée à partir de sept panneaux blancs empilés et disposés pour former un tunnel, auquel on accède par une passerelle surplombant un miroir d’eau. Le grand bassin entourant les panneaux reflète des ombres saisissantes sur leur extérieur blanc. Après la tombée de la nuit, les panneaux sont mis en lumière par rétro-éclairage.

Divided Layers est exposée dans l’historique Palazzo del Senato de la ville, où son aspect contemporain contraste avec son cadre classique, rendant l’installation antagonique à l’architecture dans laquelle elle se trouve, mais sans la dénaturer.

Décrit par son concepteur comme un « évier accessible à pied », Divided Layers entend représenter la conception en couches de Rock.01, un évier imprimé en 3D qu’Arsham a créé avec Kohler l’année dernière.

Alors que Rock.01 a été fabriqué avec de la porcelaine vitrifiée et du laiton patiné coulé à la main, les panneaux de l’installation sont créés à partir de bois et finis avec de l’argile posée à la main dans une texture rugueuse.

Divided Layers s’inspire du processus de construction « empiler et marier » qui a été utilisé pour fabriquer l’évier d’origine. Une maquette de Rock.01 a été placée derrière l’installation, ainsi que des informations détaillant le processus et les matériaux utilisés pour sa conception.

« L’installation est presque comme un portail que vous pouvez franchir pour entrer dans une nouvelle idée du monde.

Elle permet de se distinguer d’un simple stand dans un salon ou d’un espace d’exposition traditionnel et elle repousse les limites de la pensée créative. »

Articles similaires

Réinterprétation du bilboquet en lampe

La lampe est contenue dans une boule et, comme dans le jeu, celle‐ci est emboitée sur un socle grâce au trou dans la sphère.

In Transition, transformer les couleurs en meubles

Si vous connaissez les célèbres études de couleurs de Josef Albers, peintre et initiateur de l'art optique, vous remarquerez probablement son influence sur In Transition.

For the Birds, architectes et designers créent 33 nichoirs

Il faut savoir que le changement climatique et la destruction de l'habitat qui en découle ont entraîné une baisse de 30% des oiseaux en Amérique du Nord...