Voilà plusieurs années que l’on suit avec beaucoup d’attention et d’admiration les designers mexicains d’EWE Studio. Ce trio se consacre à la préservation du riche patrimoine artisanal du Mexique, tout en adoptant de nouveaux langages pour l’exécution d’objets sculpturaux et fonctionnels en édition limitée.

Le studio présente, du 14 février au 7 mars 2023, une exposition nommée Exhuma et qui a pour but de rapprocher le public des ateliers de taille de pierre ainsi qu’à révéler la magie de son procédé.

Les civilisations mésoaméricaines appréciaient les roches en fonction de leurs couleurs fines et de leur rareté, en particulier les Aztèques et les Mayas très prisés de la jadéite et des pierres précieuses de couleur verte pour leur beauté, leur durabilité et leur association avec le monde surnaturel.

Des roches vertes comme la serpentinite, la jadéite, la malachite, le quartz et les marbres aux tonalités similaires étaient utilisées dans des objets à des fins rituelles, utilitaires et décoratives, même comme monnaie et symbole de pouvoir.

Avec l’arrivée des Espagnols dans les Amériques au XVIe siècle, l’exploitation minière s’est déplacée vers l’extraction de l’or et de l’argent, entraînant un déclin de l’extraction, de la production, du commerce et de l’utilisation du jade et des pierres vertes.

S’inspirant de la magnifique tradition et de l’héritage de la sculpture sur pierre, l’exposition d’EWE Studio retrace les carrières bleu-vert pour créer ses nouvelles pièces de collection dans une large gamme de pierres exquises. Exhuma rend également hommage à l’un des matériaux les plus significatifs pour les cultures précolombiennes et la pratique du travail de la pierre.

Le studio cherche à déterrer ce patrimoine notoire à travers le savoir-faire des maîtres tailleurs de pierre, en exposant les pierres brutes, les outils, et les machines utilisées pour effectuer cette activité.

Exhuma – du 14 février au 7 mars 2023, du lundi au vendredi de 11h à 17h.
EWE Studio Showroom, Cordoba 206, Roma Norte, Mexico City.

Articles similaires

Block, des toilettes murales en bois composite

ces toilettes murales contiennent environ 80 % de bois en volume, incorporant du tremble d'origine locale et des chutes de l'industrie forestière finlandaise.

Une collection de meubles pour réunir les gens au sein de la maison

les gens sont impatients d'ouvrir leurs maisons et de se reconnecter après des années de distanciation sociale à cause de la pandémie.

GAO, un comptoir vietnamien à Québec

Le mobilier courbe, les surpiqures colorées ainsi que la géométrie en bois au mur participent au parcours de la clientèle et offrent différents types d’espace pour manger.