Le designer japonais Yuma Kano présente ForestBank, un nouveau type de bois fabriqué à partir de débris forestiers normalement considérés comme « sans valeur » pour la construction de meubles.

Pour créer ce matériau, de petits arbres, des feuilles, de l’écorce, des graines, de la terre et d’autres éléments sont mélangés uniquement avec une base minérale et une résine acrylique à base d’eau qui ne contient ni solvants organiques ni composés organiques volatils.

Le résultat voit des modèles uniques qui varient selon la saison et d’autres conditions de la forêt au moment de la récolte. En plus de la production pure de bois, ForestBank explore également les opportunités autour des forêts et cherche à déterminer leur pleine valeur. Le matériau obtenu présente une gamme de couleurs différentes qui reflètent les caractéristiques du site de récolte.

Le matériau peut être façonné avec les méthodes de travail du bois ordinaires et appliqué dans divers domaines comme les meubles et les intérieurs. Et les forêts ne sont même pas la seule source, note le designer. Cela peut provenir des arbres taillés qui bordent les rues, des jardins ou même des chutes de bois des ateliers de menuiserie.

ForestBank a des motifs qui varient en fonction de l’angle et de la profondeur de la coupe, créant une variété aussi complexe et fascinante que le grain du bois lui-même. Les feuilles de différentes saisons, la terre du sol de la forêt, les racines et les graines se réunissent pour former des motifs complexes et des coupes transversales qui sont généralement cachées dans le sol.

« Les jaunes et les verts caractéristiques sont la coloration réelle des arbres, qui sont teints par des bactéries présentes dans la nature. »

Articles similaires

Nouvelle version du miroir MONADE présentée au salon Maison & Objet

Ouverture sur l’intime, MONADE s’intègre dans l’espace comme élément architectural, tel une fenêtre vers soi-même.

Revolver, bureau mural avec tiroir inspiré de la matriochka

L'aspect ludique est que vous pouvez jouer avec les 3 tiroirs grâce à un système de pivotement, de rotation et d'éléments superposés.

Paraciphers, luminaires inspirés des parachutes de la NASA

La designer a créé une série de motifs fluides semblables aux fleurs dansant dans le vent tout en s'inspirant du mouvement des parachutes gonflés.