À vos agendas, c’est la rentrée ! Avouons-le, c’est toujours une période un peu stressante et bien remplie (reprise du travail, de l’école, du train-train quotidien…) mais je vous propose de faire une pause, un instant, et de programmer votre temps libre de ce mois de septembre.

Car oui, les trois prochaines semaines sont dédiées au design, sous toutes ses formes, et surtout partout et par tous ! Dites bonjour à France Design Week.
Pour les plus férus d’entre vous, ce nom vous est déjà familier, pour les autres, laissez-moi vous le présenter.

France Design Week est un évènement annuel (3ème édition cette année) dont l’objectif est de promouvoir le design et les expertises de ses designers auprès des professionnels et de sensibiliser le grand public à sa pratique, en mettant à l’honneur tous les champs du design.

En fait, c’est même plus qu’un évènement, c’est un label événementiel visant à donner de la visibilité à la diversité et la vitalité des pratiques du design français, dans une séquence temporelle commune et partagée.

Professionnels, grand public et adeptes du design découvrent dans les régions françaises, ou à l’étranger, et sous différents formats – expositions, conférences, visites de studios de design, portes ouvertes d’écoles, workshops… les propositions des acteurs du design.

Autre point fort de l’évènement, Catawiki, plateforme internationale de ventes aux enchères en ligne, est partenaire de France Design Week et organise une vente aux enchères exceptionnelle du 9 au 18 septembre.

Seront présentées des créations de designers sélectionnés par France Design Week, mettant en lumière les tendances actuelles du design français et présentant une large sélection de techniques et d’inspirations.

Le festival est coordonné par l’APCI – Agence pour la Promotion du Design et soutenu par le ministère de la Culture et d’autres partenaires privés comme la Fondation d’entreprise Martell.

La trentaine d’experts du design qui forme le comité, représentants de leur région et rassemblant l’écosystème du design sur leur territoire, est active au quotidien pour mettre en avant l’intérêt du design et sa valeur ajoutée.

Parlons donc maintenant de cette édition 2022 et du programme !

Cette année, du 7 au 28 septembre 2022, ce sont près de 360 événements qui s’organisent dans tout l’Hexagone (et quelques événements à l’international) : toute une diversité de propositions qui fera sans aucun doute rayonner le label, les participants et l’ensemble du design français.

Retrouvez le programme complet, grâce aux tuiles et à la carte interactive, sur le site de France Design Week. Les filtres vous permettent de rechercher et trier les événements par territoire, date, ou encore champs du design. Promenez-vous parmi la pléthore de projets !

Les 13 régions françaises participent à l’évènement : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et PACA !

Comme nous sommes basés en Occitanie, je vous offre un aperçu de ce qui s’y passe.

Du côté de Toulouse :
– l’exposition Les Formes du Design, une exposition qui présente une quarantaine de travaux autour de la commande de designers, makers et étudiants. Cet événement promeut auprès de tous les publics la puissance transformatrice du design dans toutes ses dimensions.
– l’agence de design global experte en couleur, NACARAT, propose plusieurs événements pour faire connaître son expertise. Des portes-ouvertes sont organisées à trois dates différentes sur les thématiques de Couleur & Territoire (07/09), Couleur & Architecture (08/09) et Couleur & Industrie (21/09), présentant les travaux effectués auprès d’industriels ou d’institutionnels.
– le 22 Septembre, Cinq structures de la communauté d’At Home, situées au sein de La Cité à Toulouse, partagent leur manière d’exercer le design. Lors de la conférence Design : convergences & pluralité des pratiques, ils présentent cinq projets pour illustrer leur métier et la diversité du design.

À Montpellier :
– La galerie RÉGAL donne carte blanche à plusieurs artistes et designers pour se ré-approprier un objet connu de tous : la chaise pliante. Objet de convivialité, aperçue sur les plages, les terrasses, LA PLIANTE se transforme via différentes techniques.
– La Halle Tropisme accueille pendant sept jours une exposition collective Matières – 15 designers montpelliérains s’exposent pour découvrir et pratiquer plusieurs formes du design. À l’occasion de cette exposition, plusieurs temps forts sont organisés dontdes ateliers découvertes les mercredis et le week-end.

N’hésitez pas à découvrir la programmation de votre région !

Avec un programme aussi riche qu’alléchant, chacun de nous pourra se balader dans sa région et aller à la rencontre de tous ces acteurs du design pour découvrir, échanger, apprendre, partager une vision commune du design.

Alors, elle n’est pas belle cette rentrée ? Merci France Design Week !

Articles similaires

Embrace, un buffet aux courbes douces

Son élément le plus distinctif réside dans la bande de contreplaqué incurvée qui "embrasse" l'ensemble de l'unité, d'où son nom.

Filigraani, coupes en verre soufflé

Des baguettes de verre coloré sont intégrées à chaud à une boule de verre incolore en fusion. La pâte rayée ainsi formée est maintes fois étirée. Soufflée en rotation, des spirales de rayures colorées se forment dans le verre transparent.

Nouvelles salles de réunion dans un bâtiment Art Déco au cœur de Bruxelles

Le résultat est un monde surprenant mais charismatique, riche en contrastes. Même si chaque espace a son identité propre, l’uniformité de l’ensemble révèle un véritable univers...