L’appartement est situé à Gdańsk, ville portuaire située au bord de la Baltique, en Pologne. L’aspiration du projet était de créer un refuge moderne et confortable permettant de se détacher de l’agitation urbaine.

Il s’agit d’un design compact mais où chaque aspect a été soigneusement analysé pour fournir une fonctionnalité efficace et simultanément libérer autant de volume que possible.

Cela a abouti à une solution qui semble très « timide » au début, mais qui se révèle plus interactive une fois que l’on commence à explorer ses couches. La zone cuisine et salle à manger s’articule autour d’une grande table à manger en bois faite sur mesure.

Cette disposition définit l’important axe central, qui se conclut par le module en béton. La cuisine est encadrée au rythme d’écrans en bois toupillés abritant l’espace de stockage et de préparation des aliments.

Le salon bénéficie d’une emprise au sol plus généreuse, favorisant les rassemblements et la détente. L’espace entre les zones jour et nuit est élégamment fini avec des panneaux plaqués soutenant le plan horizontal du plafond. Les chambres ont été conçues comme des volumes tout à fait simples et compacts. Les planchers en bois clair et les hautes plinthes enveloppent les murs finis avec de la chaux naturelle.

L’appartement est une composition géométrique de blocs et de surfaces entièrement sculptés dans des matériaux bruts tels que le bois, le béton et la pierre. Ces textures unies sont adoucies par des tissus neutres et équilibrées et d’élégants accents de laiton.

Le caractère architectural de l’intérieur est en outre souligné et animé par la lumière du soleil pénétrant dans l’espace. Les menuiseries en bois dissimulent les éléments fonctionnels de l’appartement de manière très discrète mais ludique. Le détail est presque inexistant – c’est purement la matérialité des objets géométriques et la relation entre eux qui définissent l’esthétique et la fonctionnalité du lieu.

Articles similaires

In Hale, des oeuvres qui réfléchissent la lumière

Chaque création défie nos idées préconçues et archétypiques des matériaux, les formes comme les fonctions

Batspad / En Route, vélo en acier sur-mesure électrifié

Batspad est léger et polyvalent. À l’aise aussi bien sur la route que sur les chemins, les longues randonnées ou les parcours urbains.

Nouvelle version du miroir MONADE présentée au salon Maison & Objet

Ouverture sur l’intime, MONADE s’intègre dans l’espace comme élément architectural, tel une fenêtre vers soi-même.