Ambientec présente la nouvelle lampe nomade HYMN. Intime et joyeuse, la lumière de sa bougie est un spectacle captivant. Interprétation contemporaine d’un bougeoir traditionnel, cette nouvelle lampe de Hiroto Yoshizoe pour Ambientec apporte le charme d’un héritage ancien dans le monde du design d’éclairage moderne.

Ce nouveau projet est né de la rencontre fortuite entre l’esprit d’exploration curieux d’Ambientec et l’inspiration du jeune designer japonais.

Fasciné par le mouvement de la lumière, le fondateur et PDG visionnaire d’Ambientec, Yoshinori Kuno, a été frappé par le prototype de Hiroto Yoshizoe exposé au SaloneSatellite 2019 de Milan : sa caractéristique la plus intéressante était sa capacité à traduire le dynamisme hypnotique de la flamme d’une bougie en un objet lumineux de design moderne.

Le développement de ce projet en attente de brevet a nécessité deux ans de recherche et développement. Comme dans toutes ses lampes, Ambientec combine un design poétique, la technologie LED et un travail de haute joaillerie. Un élément distinctif de HYMN est le pendule en mouvement grâce à la force répulsive des aimants.

Hiroto Yoshizoe a conçu HYMN comme un bougeoir essentiel et extrêmement moderne, avec une base et une poignée en aluminium anodisé en finition dorée ou noire. Une petite lentille en acrylique transparent repose sur un fin support métallique; une sorte de pendule lumineux, prêt à osciller et à tourner.

« HYMN évite d’être une imitation servile d’une flamme. En partant de l’idée inspirée de Hiroto Yoshizoe et en respectant son originalité, nous avons choisi de ne pas tomber dans le piège d’un effet réaliste et didactique.

Nous avons plutôt cherché à créer un nouveau concept de lumière intime et mobile en combinant de manière inattendue la technologie LED, les aimants et la lentille. »

Articles similaires

Embrace, un buffet aux courbes douces

Son élément le plus distinctif réside dans la bande de contreplaqué incurvée qui "embrasse" l'ensemble de l'unité, d'où son nom.

Filigraani, coupes en verre soufflé

Des baguettes de verre coloré sont intégrées à chaud à une boule de verre incolore en fusion. La pâte rayée ainsi formée est maintes fois étirée. Soufflée en rotation, des spirales de rayures colorées se forment dans le verre transparent.

Nouvelles salles de réunion dans un bâtiment Art Déco au cœur de Bruxelles

Le résultat est un monde surprenant mais charismatique, riche en contrastes. Même si chaque espace a son identité propre, l’uniformité de l’ensemble révèle un véritable univers...