Le studio de design spécialisé en conception de luminaires Jacques & Anna a maintenant pignon sur rue au 5831-A Avenue du Parc, Montréal.

La petite boutique, aménagée avec soin par Anaïe Dufresne, est le parfait endroit pour apercevoir les créations de Jacques & Anna et rencontrer l’équipe. Sur place, il sera également possible de découvrir leur nouvelle collection, de trouver des lampes des collections précédentes et de profiter du service de création sur-mesure.

À l’instar des dernières collections, le caractère élémentaire de la lumière comme phare et comme refuge demeure le principal leitmotiv du processus de création de Jacques & Anna.

La nouvelle collection dont quelques modèles ont été présentés en primeur à SOUK Habitat en décembre dernier, se compose de quatre pièces matrices inspirées de dispositifs d’éclairage issus du milieu de la navigation ; feux de mouillage, phare, bouées, lumières de veille.

Ce sont ces quatre luminaires plus sculpturaux qui ont servis de point de départ pour développer une série de modèles tout aussi singuliers mais plus abordables. Ainsi l’entreprise propose, pour chacune d’entre eux, une ou deux déclinaisons de modèles réduits qui en plus de s’installer facilement, réconfortent et enjolivent.

Le studio réitère son goût prononcé pour les textures en mettant en avant ses deux matériaux de prédilection ; la céramique et le béton ductal. Une fois de plus, Jacques & Anna travaille avec la céramiste Sarah-Jeanne Riverdy pour la confection des ces pièces qui se révèleront parfois douces et mates, parfois mouillées et glacées et parfois texturées et gravées.

Pour cette nouvelle série, la présence de l’acier est plus effacée mais demeure un incontournable dans leurs assemblages et une emphase manifeste est accordée aux couleurs et aux finitions des peintures choisies.

5831-A Avenue du Parc, Montréal
Heures d’ouverture : Jeudi et vendredi de 10h à 18h, Samedi de 12h à 17h

Articles similaires

A Material Transition, une histoire durable et tactile de la nature danoise

une installation interactive libérant le potentiel de matériaux naturels radicalement innovants, trouvés dans le paysage rural danois.

Resonance: Vortex to Diversity, incarnation colorée d’un monde plein de diversité

Le vortex se présente comme l'incarnation colorée d'un monde plein de diversité, où de nouvelles valeurs sont nourries à la suite de la rencontre et de la résonance de différents aspects.

Cachalot, à mi-chemin entre design lumineux et biologie marine

Objet aux valeurs symboliques riches en suggestion, Cachalot évite toute référence simpliste ou servilement fidèle à la figure du cétacé et en saisit la forme à la fois essentielle et familière.