Si vous êtes amateur de montres, vous connaissez sans aucun doute, la marque prestigieuse Patek Philippe. Depuis sa création, la marque n’a jamais cessé de révolutionner le monde de l’horlogerie, avec notamment la montre Nautilus sortie en 1976. Vous allez découvrir pourquoi elle a bouleversé le monde des montres haut de gamme et en quoi, c’était véritablement une révolution pour l’époque.

Il faut savoir que les années 1970 ont été marquées par des bouleversements tels que le choc pétrolier ou la défaite des États-Unis au Viêtnam. Pour autant, des avancées technologiques et des mutations sont également à l’œuvre. En effet, la prestigieuse marque de montre Patek Philippe va lancer en 1976 la Patek Nautilus, qui est une véritable révolution dans le monde de l’horlogerie. Jusque-là, les montres haut de gamme étaient fabriquées uniquement dans des matériaux nobles comme l’or.

Quand la Nautilus sort en 1976, designé par Gérald Genta, tout le monde est surpris du modèle présenté. La Nautilus est bien reconnaissable avec son hublot bleu et son design si particulier en acier. L’objectif de la marque est alors de se démarquer de ses concurrents et de lancer une montre sport de luxe en acier. Le design de la Nautilus est facilement reconnaissable : sa lunette n’est ni ronde ni rectangulaire, elle est octogonale. Elle est plutôt fine avec 7,6 mm d’épaisseur, mais son diamètre de 42 cm lui vaut le surnom de “Jumbo”. Le design de la Nautilus est souvent comparé à celui de la Royal Oak, car tous deux sont l’œuvre du designer de montre reconnu, Gérald Genta.

La Nautilus, un bouleversement dans l’horlogerie

Tout le savoir-faire de Patek transparaît dans la Nautilus. En effet, la sortie de cette montre fait l’effet d’un séisme dans le monde de l’horlogerie. Patek Philippe propose alors un design révolutionnaire avec un bracelet mécanique en acier, mais ce n’est pas tout. La Nautilus est une véritable montre sportive de luxe. Elle s’inscrit en opposition avec les montres de luxe en or, fabriquées auparavant. Le design de la Nautilus est singulier et il ressemble à un hublot de bateau. Le nom de cette montre est lié avec le monde de la mer, car la Nautilus fait écho au sous-marin dans le roman de Jules Verne « Vingt mille lieues sous les mers ». D’ailleurs, le design de la montre et ses couleurs bleu, s’accordent parfaitement avec le bleu de la mer.

La Nautilus a un design révolutionnaire pour l’époque, car elle est entièrement en acier, et elle peut également être plongée dans l’eau, sans craindre d’éventuels problèmes. Pourtant, la montre Nautilus se distingue également par le design de son bracelet. En effet, il est directement accroché au cadran avec une succession de maillons en acier. Gérald Genta venait de créer l’une des montres les plus emblématiques et les plus reconnaissances de la marque Patek Philippe.

Et maintenant ?

La Nautilus est une montre qui a révolutionné l’univers des montres de luxe. Ainsi, aujourd’hui, il va s’en dire que les premiers modèles Nautilus de Patek Philippe s’arrachent dans le monde entier et dans des salles de vente. Nombreuses sont les personnes qui veulent acquérir cette montre mythique de nos jours. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à acquérir cette montre comme un investissement dans le futur.

En effet, plus les années vont passer, et plus la Nautilus va se faire rare et va donc prendre de la valeur. C’est pourquoi certains modèles de Patek Philippe peuvent aujourd’hui s’arracher à plusieurs millions d’euros. Cette montre légendaire a clairement marqué un tournant dans le monde de l’horlogerie, mais également pour le développement de la marque. Aujourd’hui, la marque présente plus de 30 modèles différents qui s’inspirent de près ou de loin à cette montre mythique, dont tout le monde se souviendra toujours.

Ci-dessus, un dessin horloger de la Patek Philippe Nautilus au crayon graphite de Constance Tournier.

Articles similaires

Mercedes-Benz dévoile son projet Maybach, une voiture électrique à énergie solaire

Ce concept car n’a aucune vocation en entrée en production. Maybach représente néanmoins l'exploration d’un nouveau design "Outdoor Adventure".

6 puzzles surprenants issus d’une collaboration avec 6 designers

6 designers et artistes à la renommée internationale choisis pour leur univers artistique singulier, ont élaboré un puzzle portant la signature de leur art

Ming Shan Digital Experience : le design et la technologie au service du bien-être

une installation immersive capable de favoriser la méditation, en générant de la lumière et du son à partir de signaux corporels