Diplômée de la Design Academy Eindhoven, Lina Chi a créé une collection de meubles tout en courbes fabriqués à partir de plaques de linoléum pour aider à réinventer le matériau.

Nommée Linoleum, la collection comprend un banc, une table basse et deux tabourets qui ont été conçus pour montrer comment le linoléum, qui est généralement utilisé comme revêtement de sol, peut également être utilisé pour créer des meubles.

Le linoléum est un matériau biodégradable fabriqué à partir de toile de jute imperméabilisée par application d’huile de lin et de poudre de bois ou de liège.
Selon Lina Chi, le biomatériau est souvent interprété à tort comme étant fabriqué à partir de plastique, probablement à cause de surfaces en PVC qui ont une apparence similaire.

Sa collection de meubles vise à maintenir un sentiment de familiarité avec les matériaux tout en démontrant comment le linoléum peut être réinterprété de différentes manières.

En tant que matériau de revêtement intérieur, le linoléum est résistant à l’eau et au feu. Selon la designer, le principal défi dans l’utilisation du matériau pour les meubles était de le rendre suffisamment solide pour supporter le poids d’une personne.

Pour le rendre plus solide, Lina Chi s’est inspiré de la façon dont le carton est renforcé en ajoutant une couche ondulée entre deux feuilles de papier. Les meubles ont été fabriqués sans avoir besoin d’adhésifs. La designer a déformé une seule plaque de linoléum à la main en la chauffant, créant une forme structurelle ondulée sculpturale qui se fige en refroidissant.

« Je me suis rendu compte que plus je resserrais l’ondulation du linoléum, plus il devenait solide. »

Lina a collaboré avec le fabricant britannique de revêtements de sol Forbo pour tester comment des échantillons de linoléum pouvaient être pliés et courbés à la main en formes sculpturales.

Lina Chi espère que la collection de meubles incitera d’autres personnes à expérimenter des matériaux existants de manière non conventionnelle et que le linoléum sera utilisé en conjonction avec d’autres matériaux qui complètent ses propriétés.

Articles similaires

Tradition du papier peint dans un genre contemporain

l’entreprise allie la maîtrise des techniques traditionnelles aux procédés et outils modernes. Elle retrouve et réinvente l’utilisation du papier dans le décor.

Octo, une étagère élégante, polyvalente et simple

Silvia s'est inspirée d'une forme géométrique très simple : l'octogone.

co. Cable Organizer, comment un rhume a aidé à résoudre l’organisation des câbles

son câble de chargeur de téléphone s'était enroulé autour d'un emballage de pastilles contre le mal de gorge