Le designer français Martin Laforêt est né en juillet 1991. Élevé à Paris mais vivant désormais à Eindhoven, aux Pays-Bas, Martin crée des objets et des meubles.

Son travail ne suit aucune ligne de conduite précise, pourtant on peut facilement remarquer son intérêt pour les matériaux et certaines techniques de fabrication comme le moulage.

La première collection de Laforêt « The Mould Objects » a été créée avec des moules qui ont été utilisés comme moulages mais également incorporés dans la pièce finale.

Les pièces créés par Laforet s’inspirent des blocs de béton préfabriqués. Le béton préfabriqué est un produit de construction conçu en coulant du béton dans un moule ou une forme réutilisable qui est ensuite durci dans un environnement contrôlé et transporté sur le chantier de construction.

Comme pour ces blocs préfabriqués, les « objets moulés » ont été façonnés à la fois par leur fonction et les contraintes de moulage.

Cette technique relie les objets au domaine de l’industrie et de l’architecture. L’origine des blocs de béton des objets semble ambiguë, il peut être difficile de discerner si ces blocs ont été fabriqués pour les objets ou ont été collectés sur un chantier.

« L’interaction entre le moule inversé et la forme positive donne une poésie aux matériaux de construction industrielle que j’utilise, qui incluent le béton, l’aluminium, les coffrages en bois et les barres d’armature en acier. »

Inspiré par le savoir-faire artisanal et l’intelligence de la main, son travail est une tentative de faire ressortir la personnalité spécifique des matériaux et de produire des formes originales.

Martin recherche une expression personnelle souvent inspirée par son intérêt actuel pour les formes et les combinaisons de matériaux. Il aime les objets rattachés au domaine de la sculpture, de l’industrie et de l’architecture.

Voici donc un aperçu de sa série The Mould Objects. Certaines des assises ont des tons pastels donnant l’impression d’être des guimauves, ce qui offre une dimension encore plus forte et intrigante aux pièces !

Articles similaires

Tradition du papier peint dans un genre contemporain

l’entreprise allie la maîtrise des techniques traditionnelles aux procédés et outils modernes. Elle retrouve et réinvente l’utilisation du papier dans le décor.

Octo, une étagère élégante, polyvalente et simple

Silvia s'est inspirée d'une forme géométrique très simple : l'octogone.

co. Cable Organizer, comment un rhume a aidé à résoudre l’organisation des câbles

son câble de chargeur de téléphone s'était enroulé autour d'un emballage de pastilles contre le mal de gorge