En 2006, l’artiste-designer Max Lamb, basé à Londres, a commencé à réfléchir à la création d’une chaise en utilisant un matériau qui pourrait être fondu une fois enfermé dans du cuivre. Cette série de quatre chaises en est le résultat.

Lamb a moulé chaque chaise, une à la fois, afin d’utiliser la même cire pour chacune. Le moule a été aspergé d’une fine suspension d’argent colloïdal dans de l’alcool, puis immergé dans un réservoir contenant une solution de cuivre à 15 %.

Ce qui se passe ensuite est appelé processus d’électrodéposition. Tout en trempant à l’intérieur du réservoir, les nanocristaux ont grandi et encapsulé la cire dans un motif en nid d’abeille – c’est là que se trouvent la force et la flexibilité du matériau. Après avoir passé près d’une semaine dans le réservoir, la coque de la chaise s’est formée.

Une fois terminée, la cire est fondue, drainée dans une boîte chauffante personnalisée et réutilisée pour la conception suivante. Lors du moulage des chaises sculpturales, Lamb a tenu compte de leur ingénierie autant que de leur apparence.

Les trous dans chaque conception aident à fournir de minces parois de support en cuivre entre les parties intérieure et extérieure. Les chaises sont ainsi à la fois légères et solides.

Articles similaires

Une collection de meubles pour réunir les gens au sein de la maison

les gens sont impatients d'ouvrir leurs maisons et de se reconnecter après des années de distanciation sociale à cause de la pandémie.

GAO, un comptoir vietnamien à Québec

Le mobilier courbe, les surpiqures colorées ainsi que la géométrie en bois au mur participent au parcours de la clientèle et offrent différents types d’espace pour manger.

C’est parti pour France Design Week 2023 ! Participez au festival de design !

Cette année, France Design Week s’intéresse au design du vivant pour les vivants … pour que vivre puisse rester un nécessaire plaisir.