Comme chaque année depuis 2007, les Bolia Design Awards se tiendront au printemps. La marque danoise invite les nouveaux talents passionnés et pleins d’audace, venant de tous horizons, à soumettre leurs projets avant le 19 avril 2021. Le vase Bronco, la table basse Latch, et le canapé architectural Pebble sont tous trois nés de ce concours international. Aujourd’hui, ce sont des classiques et des best-sellers des collections Bolia.
2017 Fabio Vogel – Bronco
La marque est convaincue que l’exceptionnel se trouve au carrefour de la tradition et de l’innovation. À ses yeux, les nouveaux talents représentent l’avenir du design. C’est pourquoi Bolia est fière de recevoir chaque année des centaines de candidatures, et de se lancer à la recherche de personnes qui osent relever des défis, innover, et repenser la tradition du design scandinave constituant le crédo de la marque.
Le premier prix consiste en une dotation de 50 000 couronnes danoises (6 700€). Pour le prix du public, d’une valeur de 25 000 DKK (3.350€), le jury sélectionnera huit finalistes qui seront départagés par le public sur le site de la marque. Enfin, le prix de la durabilité, d’une valeur identique au prix du public, récompensera un design imprégné de durabilité jusque dans ses moindres détails.
La durabilité est effectivement l’un des critères majeurs des Bolia Design Awards. Les propositions devront être intemporelles en termes d’identité, d’expression et de forme, mais aussi garantir une longue durée de vie et se composer de pièces interchangeables.
Les participants ont jusqu’au 19 avril 2021 pour soumettre jusqu’à trois designs différents. Il leur faudra présenter leur(s) projet(s) sous la forme de dessins, croquis ou modèles 3D, accompagnés d’un texte expliquant la genèse de leur idée, le choix des matériaux, ainsi que la façon dont ce ou ces designs s’inscrivent dans l’univers scandinave de la marque.
Les gagnants seront annoncés le 21 mai 2021. Ils seront sélectionnés selon des critères incluant la durabilité, l’utilisation de matériaux certifiés et de méthodes de production alternatives. Les pièces devront également se distinguer par une identité claire, une fonctionnalité et une créativité certaines : autant de points qui font aujourd’hui la renommée de Bolia dans le monde entier.
En savoir plus sur les Bolia Design Awards 2021
Pour participer aux Bolia Design Awards 2021, cliquez ici.
Quelques photos des précédents lauréats
2020 Emily Broom – Zen Rug
2019 Roxane Lahidji – Marble Salts
2018 Joachim Froment – 0.6 Chair
2016 Engvall & Moen – In Circles
2015 Andreas Vang – Tectonic Watch