Il y a 14 ans, quatre visionnaires fanatiques de musique électronique créent un événement qui révolutionne la scène culturelle montréalaise : les Piknic Électronik.
Installé à la bucolique île Sainte-Hélène à quelques minutes du centre-ville, la célébration du dimanche après-midi prend de l’ampleur au point d’attirer les meilleurs DJs de la planète. En 2007, le succès d’Igloofest, une version hivernale du même concept, décuple le phénomène. Aujourd’hui, on reprend la formule aux quatre coins de la planète, de Barcelone à Melbourne, en passant par Dubaï et Santiago. C’est pour offrir à leur équipe en perpétuelle croissance un lieu vivant et pratique que les producteurs contactent les architectes L. McComber. L’aménagement du nouveau quartier général sera à l’image de la jeune entreprise : convivial, ouvert, festif et… productif !
L’aire ouverte, ultime symbole de synergie et de dynamisme au travail, offre au plus grand nombre des espaces vastes et lumineux. Pour que chacun en profite sans subir une cacophonie générale, trois stratégies ont été mises en place par les architectes : créer des bureaux semi-ouverts pour les quatre co-fondateurs, multiplier les aires de rencontres informelles en retrait et offrir une variété de petites salles de rencontres fermées et isolées.
Installés dans une ancienne manufacture de vêtements du quartier Mile-End, les locaux disposent d’un long bandeau vitré. Pour en profiter au maximum, les îlots de travail sont installés le long des murs extérieurs. Cette disposition offre une lumière naturelle abondante.
Formés d’un plateau de frêne massif posé sur un pliage d’acier brut, le mobilier sur-mesure a été surélevé pour permettre de passer d’un mode assis à debout. Un écran d’acier divise les îlots en postes individuels et permet un affichage personnalisé grâce à un système d’aimants. En outre, son pliage dissimule un DEL linéaire qui éclaire directement le plan de travail.
Au cœur du local, quatre kiosques accueillent les bureaux de chacun des associés-fondateurs. Ces volumes semi-ouverts faits de contreplaqué de peuplier local et de polycarbonate translucide laissent passer une lumière abondante. Micro-bureau compact, chaque kiosque dispose d’un plan de travail intégré et d’une petite table basse en frêne massif pour accueillir des rencontres privées.
Entre les quatre kiosques et à l’écart des postes de travail, une aire commune accueille des rencontres informelles grâce au système d’assises modulaire Béquia, conçu à Montréal par Perez mobilier, et aux tables basses en acier plié. Offrant une multitude de configurations, l’espace se prête à l’organisation d’activités les plus diverses : conversations improvisées, rencontres d’équipe, formations de groupe, projections, conférences ou réceptions-apéro. En retrait, ces activités plus discrètes restent néanmoins publiques. Pour les rencontres confidentielles, plusieurs salles fermées aux diverses configurations reçoivent visiteurs et travailleurs.
Éléments central de la composition, la grande table réfectoire en frêne massif trône. Longeant la cantine, elle invite les salariés à casser la croûte en bonne compagnie. Un grand passe-plat derrière le comptoir dissimule les nombreux équipements de cuisine. Confortablement attablée, l’équipe jouit d’une vue imprenable sur l’aire ouverte.
Créatif et inspirant, l’aménagement du QG des Piknic Électronik témoigne des valeurs de la foisonnante entreprise. Ouvert, chaleureux et rassembleur, il offre l’équilibre rêvé entre espaces paisibles et dynamiques.
Pour en savoir plus sur L. McComber, cliquez ici et pour retrouver les précédents articles, cliquez là.
source: communiqué de presse v2com