Déjà présentée à travers diverses réalisations (pour retrouver les articles, cliquez ici), l’Agence de communication créative spécialisée dans la conception d’identité visuelle forte Murmure a repensé l’image et la communication globale d’EXO, agence française d’architectes.
C’est donc avec le regard d’un architecte que les créatifs ont abordé la création de cette identité visuelle. Le dessin des volumes par la lumière, les notions de perspective, de matières et de lignes de force, en sont les fondements. Ils ont étudié les papiers comme des matériaux de construction, les directeurs artistiques furent des architectes et les graphistes les maîtres d’œuvre.
Pour l’identité visuelle, l’ambition était de donner un sentiment de volume à des supports en 2D. La conception du logo et celle de l’identité visuelle ont été imaginées autour d’un système, permettant de jouer avec l’univers graphique comme un élément architectural singulier. Cette notion de volume repose sur des principes de perspectives, lesquels sont créés par les lignes de fuite. Le choix du noir et du blanc, met en évidence la force graphique de la matière, du volume et de ses contrastes. Afin de renforcer l’effet de profondeur, les éléments sont découpés à la forme ; ils apportent le décrochement visuel nécessaire, et deviennent partie intégrante de l’identité visuelle.
Chaque forme, chaque volume possède le pouvoir d’orienter, de restreindre ou d’ouvrir l’espace. Le choix du noir et du blanc, met en évidence la force graphique de la matière, du volume et de ses contrastes. Afin de renforcer l’effet de profondeur, les éléments sont découpés à la forme ; ils apportent le décrochement visuel nécessaire, et deviennent partie intégrante de l’identité visuelle.
Concevoir chaque support comme une création propre et non comme une simple déclinaison. Pour EXO, l’agence a réalisé de nombreux supports incontournables, comme des cartes de visite, des papiers à en-têtes, des cartes de correspondance, un portfolio, une carte de vœux ou encore des carnets de notes. Les voici en images.
Pour en savoir plus sur Murmure, cliquez ici.