Les fondateurs du studio de design contemporain japonais, we+ croient qu’une communauté riche est un monde débordant de diversité et de choix. C’est pour cette raison qu’ils ont créé we+, pour développer leurs idées et leur esthétique.

Ils présentent ainsi des choix alternatifs à la société tout en adoptant une vision large de l’histoire et du contexte, afin de déterminer de manière significative l’avenir de l’artisanat et du design.

Leur dernier projet en date a fait sensation au Fuorisalone de Milan en juin dernier. Nommée Resonance: Vortex to Diversity, cette installation à grande échelle représente un impressionnant et hypnotisant vortex coloré.

Le vortex est recouvert de CHROMASHINE®, un pigment métallique développé par Toyo Aluminium, qui se colore par « interférence lumineuse », la couleur changeant selon l’angle de vue. L’installation révéle ainsi d’innombrables couleurs dans un seul pigment !

Le vortex se présente comme « l’incarnation colorée d’un monde plein de diversité, où de nouvelles valeurs sont nourries à la suite de la rencontre et de la résonance de différents aspects ».

Dans la nature, un vortex se forme lorsque deux états qualitativement différents se présentent en contact : liquide et gaz, rapide et lent, chaud et froid, épais et mince, lourd et léger. En d’autres termes, un vortex peut être décrit comme une forme qui représente le processus par lequel différentes entités se rencontrent et fusionnent pour créer quelque chose de complètement différent.

En combinant un vortex avec CHROMASHINE®, différentes couleurs sont produites sur l’angle de vue, et une « représentation du monde émerge où de nouvelles valeurs sont créées à partir de la diversité ».

Articles similaires

Embrace, un buffet aux courbes douces

Son élément le plus distinctif réside dans la bande de contreplaqué incurvée qui "embrasse" l'ensemble de l'unité, d'où son nom.

Filigraani, coupes en verre soufflé

Des baguettes de verre coloré sont intégrées à chaud à une boule de verre incolore en fusion. La pâte rayée ainsi formée est maintes fois étirée. Soufflée en rotation, des spirales de rayures colorées se forment dans le verre transparent.

Nouvelles salles de réunion dans un bâtiment Art Déco au cœur de Bruxelles

Le résultat est un monde surprenant mais charismatique, riche en contrastes. Même si chaque espace a son identité propre, l’uniformité de l’ensemble révèle un véritable univers...