Avec sa première collection ”Tint”, la maison d’édition Beau Travail donne une place primordiale au sein de nos intérieurs à la beauté de la nature en perpétuel mouvement. 

Conçue par Fabien Petiot, fondateur de Beau Travail, cette collection accorde un rôle essentiel à la couleur. Elle permet cette rencontre inattendue entre procédés industriels et formes végétales, rigueur et émotion, pour former de petites architectures organiques.

Composée des suspensions SHELL, de la lampe de table MUSE, de la table d’appoint HALO, et de la série de « couvre-vases » LANICE, la collection présente des objets contemporains, à la fois sculpturaux et fonctionnels.

Ces pièces, réalisées en aluminium, puisent leur esthétique dans une fine observation de la nature. Elles défient une symétrie parfaite et jouent l’illusion de la fragilité.

La couleur, en tant que matière à part entière, participe de cet effet de mouvement, comme avec HALO ou LANICE : selon le point de vue et la lumière, une seule couleur devient une multitude de nuances qui animent l’objet immobile.

« Tous ces objets sont issus de ma fascination pour les musées d’histoire naturelle et les cabinets de curiosités. Je collecte de manière assez compulsive des tas de coquillages, de galets et de minéraux.

Je crois que la beauté se trouve déjà dans la nature, et qu’en tant que designer, ma quête – à la fois très humble et très ambitieuse ! – c’est de l’approcher, la capturer et lui rendre hommage. »

Chacune des créations de Fabien Petiot fait partie d’un récit plus vaste qui rassemble textes, oeuvres et objets. La nature y occupe une place centrale. Elle est, pour le designer, une éternelle source d’émerveillement et d’inspiration.

La collection ”Tint” prolonge tout naturellement le travail réalisé pour la galerie Mouvements Modernes, et quelques-unes de ses pièces phares, ré-interprétations du monde naturel par des savoir-faire d’exception.

Articles similaires

Hughes, tabouret monolithique en bois

une forme géométrique brute mais subtile, où résulte la trace de la main.

La Famiglia, hommage à l’artisanat du verre soufflé

Chaque pièce est soufflée à la main sur l'île de Murano.

Hymn, interprétation contemporaine d’un bougeoir traditionnel

Intime et joyeuse, la lumière de la bougie HYMN est un spectacle captivant.