Notre équipe a rencontré il y a quelques temps Sophie Garnier de l’agence de design et d’architecture intérieure TepeeDesign située à côté de Montpellier, nous avons donc souhaité vous présenter un de ses projets, une magnifique maison en bois.
Pour cette maison le projet était contraint par un terrain très étroit 12m sur 25m, la simplicité du volume et l’optimisation de l’espace sont donc devenus prépondérants et la volonté de se fondre dans son environnement naturel, la campagne, était une priorité. Le bois, le zinc, le métal et le végétal ont donc été choisis pour traiter l’extérieur. Quant à l’intérieur : lumière, liberté et zen ont été les éléments guides sur ce projet.
Le résultat, une très grande pièce à vivre à l’étage, aérienne, arborant un esprit « cabane »: ouverte de toute part sur l’extérieur, très lumineuse, béton lissé clair au sol et lambris aux murs. Les couleurs et les matériaux choisis pour décorer la pièce respectent ce postulat; seules quelques touches de couleurs ou de noir s’immiscent. La cuisine et le salon ne sont séparés que par une demi-cloison ; le bar en métal de couleur bleu pétrole cache partiellement la cuisine de la salle à manger sans jamais cloisonner les volumes.
L’escalier avec ses volumes accueillants et son tapis de bois foncé descendent vers les chambres et marquent l’accès au rez-de-chaussée, une partie traitée comme l’intérieur d’un bateau. Bois foncé et bois clair se côtoient jusque dans les salles de bain et les portes et cloisons coulissantes permettent l’optimisation de l’espace. Cet espace plus cocon conserve l’esprit dedans/dehors avec ses ouvertures encastrées. Sobriété et simplicité sont ici encore les maîtres mots pour une maison comme un air de vacances…