Voilà vingt ans que Bruno Lopes et Didier Morville, alias Kool Shen et JoeyStarr se sont emparés des micros pour balancer dans l’urgence les mots de toute une génération. Suprême NTM sort son premier album en 1990, pionnier d’un mouvement qui deviendra lame de fond : le rap français. On ressent alors une effervescence identique à celle de la naissance du mouvement punk, auquel ils ont participé à leur début, montrant ainsi leur ouverture d’esprit et la rage de leur prose.
Porte-parole d’une France qui s’estime oubliée, NTM va tenir le haut de la scène, album après album, tournée après tournée, jusqu’à la séparation en 1998. Beaucoup de groupes disparaissent des mémoires, mais NTM a marqué tous les esprits, bien au-delà des seuls amateurs de culture hip hop et de rap.
En 2008, Kool Shen et JoeyStarr sortent de leur carrière en solo pour reformer NTM, devenu légende, le temps d’une tournée nationale incluant cinq Bercy à guichets fermés (c’est 2 de plus que la tournée de Black Eyed Peas prévue en mai 2010). Leur ami et photographe Richard Aujard fait partie de l’aventure. De Mickey Rourke à Éric Cantona, de Béatrice Dalle aux plus grands champions de boxe, le photographe trouve toujours à nouer le fil de l’amitié avec des personnalités authentiques. Ses clichés noir et blanc, reconnaissables au premier coup d’oeil, ont fait le tour du monde.
Entre NTM et lui, c’est une histoire de famille. Tout au long de la tournée, JoeyStarr et Kool Shen se livrent pleinement devant son objectif, en confiance, tels qu’ils sont dans la vie. Le résultat est entre nos mains, exclusif et inédit. Richard Aujard nous fait vivre au plus près les retrouvailles des deux artistes et l’énergie rebelle qui continue d’irradier tous leurs concerts. Trains, hôtels, balances, loges, scènes… nous partageons avec eux les moments forts d’une tournée historique. Richard Aujard regroupe tous ses clichés glanés au sein de la tournée dans un ouvrage collector de photographies, présenté dans un coffret imposant à l’image du groupe, préfacé par Michel Denisot.
Pas de doute, ils sont encore là, et c’est la cerise sur le gateau !!!!